Accéder au contenu principal

Après le chantage exercé sur les éventuels candidats au recrutement du contingent des 15 300 enseignants volontaires, pour l’enseignement fondamental 1 et 2 (premier et second cycle) et pour l’enseignement secondaire pour une durée de 6 mois, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 sortent de leur manche une autre arme : l’instrumentalisation des enfants pour perturber les établissements privés en marge de leur mouvement de grève, la forme améliorée du hooliganisme par procuration.

Pour exiger l’application hic et nunc de l’article 39 de la loi N° 2018-007 du 16 janvier 2018, portant statut du personnel de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spécialisée, les grévistes alternent avec un cynisme lapidifiant trois redoutables stratégies.
La première se nourrit des articles 20 et 21 de la Constitution du 25 Février 1992 : ‘’la liberté syndicale est garantie. Les syndicats exercent leurs activités sans contrainte et sans limite autres que celles prévues par la loi’’ ; ‘’le droit de grève est garanti. Il s’exerce dans le cadre des lois et règlements en vigueur’’. C’est le légalisme qui se manifeste, à travers des marches pacifiques, nonobstant quelques dérapages à l’instar de celle observée le jeudi 13 février où le Premier ministre, chef de la deuxième institution de la République, a été tourné en dérision. Il se manifeste tout autant par l’arrêt de travail dont ils usent et abusent.
Le dialogue est la deuxième stratégie.
« Nous tenons à réaffirmer au gouvernement que nous avons toujours été ouverts au dialogue et entendons rester dans cette dynamique », ont assuré les grévistes. Il faut dire que jusque-là ce dialogue s’avère stérile, s’il ne relève pas d’une séquence truculente d’une vaste comédie.
La troisième stratégie, la plus sournoise, la plus redoutable et la plus abjecte sont l’instrumentalisation des enfants contre d’autres enfants. Le duel qui s’est installé sur fond de machiavélisme entre les syndicats grévistes et le Gouvernement, s’est transporté hier sur le terrain du hooliganisme. Hier matin, au Quartier de Banankabougougou, ce sont des enfants armés de bâtons et de pierres qui ont délogé leurs camarades des établissements privés. Leur furia n’a pas épargné les simples usagers de la route interdits de circulation (sur l’axe qui part de la station Total pour aboutir au tronçon qui va à Wèrèda). Interrogés sur les raisons de leur sortie, des enfants ont répondu : « nous sommes en grève ». A la question posée à un autre groupe : « les enseignants sont en grève, comment se fait-il que vous aussi vous décidiez d’aller en grève ? ». La réponse met en évidence une situation ubuesque : « nous étions en classe ; ils sont arrivés et se sont mis à jeter des pierres pour nous obliger à sortir des classes ». Cette dernière réponse est d’élèves d’une école privée ; donc d’innocentes victimes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti