Accéder au contenu principal

Mali : le discours de fermeté et d’engagement du président de la transition

 Mali : le discours de fermeté et d’engagement du président de la transition

Pour sa première allocution, S.E.M. Bah Ndaw , tout nouveau président de transition investi ce vendredi 25 septembre à Bamako, a opté pour un ton ferme et résolu.
«Le Mali m’a tout donné, je suis heureux d’être son esclave » a-t-il confessé. Avec une pensée pour les forces de défense, maliennes ainsi qu’aux partenaires étrangers y compris la MINUSMA et la Force Barkhane, le président Bah Ndaw a fait observer une minute de silence pour saluer la mémoire de tous ceux tombés pour le Mali.
Reconnaissant que les évènements du 18 août étaient la résultante de la situation socio-politique, il a remercié le collège transitoire, sur le choix porté sur sa personne, et a promis de se battre de toutes ses forces pour mériter cette confiance.
La question des élections a largement été évoquée par Bah Ndaw, qui a promis de rendre le pouvoir à l’issue de la transition, tout en interpellant sur de nécessaires réformes pour l’administration et les processus électoraux. « Le Mali est affaibli, humilié, ébranlé par ses propres enfants », a regretté l’actuel chef de l’état ».
La lutte contre le terrorisme, assurément le principal défi de l’heure était également au menu., Bah Ndaw, qui pourra s’appuyer sur son vice-président et les Forces de défense et de sécurité, promet une guerre sans merci contre le fléau djihadiste. Bah Ndaw n'a pas manqué de faire cas de la refondation de l'armée malienne qui ne saurait etre "coupable d'exactions contre les poulations civiles".
Il reste désormais 18 mois au président de transition pour engager la réforme nécessaire à la mise en route d’un Mali stable et ancré dans la démocratie et où les questions de justice seront primordiales. D’ici-là, il devra nommer un Premier ministre rapidement dans la perspective de la levée tant attendue des sanctions de la CEDEAO.
Mikado FM
L’image contient peut-être : une personne ou plus
47
4 partages
J’aime
Commenter
Partager

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti