Accéder au contenu principal

Coronavirus

Coronavirus: la France et l'UE rouvrent leurs frontières à quatre pays africains

Depuis le 17 mars, les frontières des pays européens sont fermées pour limiter la propagation du coronavirus. À l'instar des pays de l'Union européenne, la France a rouvert progressivement depuis ce mercredi 1er juillet ses frontières à une quinzaine de pays hors zone Schengen. Parmi ces premiers pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager en France, quelques-uns sont du continent africain.
Seulement quatre pays africains figurent sur la liste des pays pour qui les frontières françaises et européennes sont désormais ouvertes à leurs ressortissants. Il s'agit du Maroc, de la Tunisie, de l'Algérie et du Rwanda, premier pays subsaharien à avoir confiné sa population.

Cependant, l'interdiction de voyager vers l'UE ne concerne pas les résidents de l'Union et leurs familles. Par exemple, un Malien résidant en France et bloqué dans son pays à cause de la fermeture des frontières peut désormais revenir dans l'Hexagone, même si le Mali n'est pas sur la liste des pays autorisés. Il suffit qu'il présente un passeport et un titre de séjour en cours de validité. Et une fois de retour en France, il peut, s'il le souhaite, observer un isolement de 14 jours. 

J'étais bien bloqué, forcé de rester ici. Je ne sais pas pour mon boulot, etc, je ne suis au courant de rien. Ça fait six mois, c'est une rupture totale.

Affluence au port de Tunis pour rejoindre l’Europe

La situation épidémiologique et les mesures prises par les pays pour limiter la propagation du virus sont l'un des critères pris en compte par l'Union européenne. Ainsi, la prévalence du Covid-19 dans les pays tiers doit être à peu près identique ou moins importante qu'en Europe. Les nouveaux cas de coronavirus ne doivent pas y être supérieurs à 16 pour 100 000 habitant, sur les 14 derniers jours, avec une tendance à la baisse.

Pour le moment, l'Europe rouvre ses frontières extérieures à 15 pays dans le monde. Une liste réduite que la Commission européenne s'engage à réviser toutes les deux semaines.

Là on voit que c'est pas fini [l'épidémie de coronavirus, Ndlr], donc a préféré changer les dates pour partir pendant les vacances de la Toussaint ou de Noël. Les enfants sont déçus, toute la famille est là-bas, on espère partir une autre fois.

Les frontières algériennes fermées «jusqu’à nouvel ordre», les Algériens de France déçus

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Les pays exclus de la liste réagissent

C'est le cas du Gabon. Libreville demande à ses ambassadeurs et consuls de ne pas délivrer de visas de tourisme aux ressortissants de l'Union européenne jusqu'à nouvel ordre. Joint par Magali Lagrange, du service Afrique de RFI,  le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze, indique que la décision prise concernant les ressortissants européens est une mesure de réciprocité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti