Accéder au contenu principal

Côte d’Ivoire: scandale après la diffusion à la télé d’une séquence sur la «démonstration» d'un viol

 Côte d’Ivoire: scandale après la diffusion à la télé d’une séquence sur la «démonstration» d'un viol


Une émission télévisée, diffusée lundi 30 août, provoque un véritable tollé, notamment sur les réseaux sociaux. Dans « La télé d’ici vacances » de la chaîne NCI, un talkshow au ton habituellement léger, l’animateur Yves de Mbella a reçu, comme invité, un homme présenté comme un « violeur repenti » et lui a fait faire une « démonstration » de viol sur un mannequin.


« Est-ce que tu peux nous montrer comment tu faisais tes viols ? », dit l’animateur Yves de Mbella. Sur le plateau, l’homme présenté comme un violeur repenti est invité à monter sur une estrade et à simuler une agression et un viol sur un mannequin. L’homme s’exécute sous les applaudissements et les commentaires de l’animateur : « Viens avec moi (applaudissements). Voilà une go, comment tu fais, tu l’attaques de devant ou de derrière ? Va, montre-nous comment tu faisais. »


L'agression mimée

Le violeur repenti mime alors l’agression : « Souvent, dès qu’on arrive, on attrape le cou, mais il ne faut pas se laisser... ». L’animateur enchaîne : « Mais, ça peut l’exciter ! » « Oui, ça peut l’exciter. On la fait tomber », ajoute l’homme. « Tu touches son sexe ? », questionne Yves de Mbella, alors qu’en face l’homme lui répond : « Oui ».


L’indignation ne cesse de grandir depuis la diffusion de cette séquence. « Je condamne fermement ces actes ignobles et ces propos de l’invité et de l’animateur », a réagi la ministre de la Femme, Nassénéba Touré.


De son côté, Denéo Gouehe Gnonsian Désirée, secrétaire générale de la Ligue ivoirienne des droits des femmes (LIDF), demande des sanctions : « J’ai été choquée comme plus d’un. Je ne sais pas si c’est une quête de buzz, je ne sais pas. Mais, honnêtement, je n’ai pas de mot pour qualifier cela. Mais je trouve que c’est totalement déplacé. On espère que la Haute autorité pour la communication de l’audiovisuel pourra au moins, et pour une fois en Côte d’Ivoire, se prononcer et condamner fermement de telles actions qui sont carrément outrageantes et humiliantes pour les femmes ivoiriennes. »


Les journalistes se désolidarisent

Des journalistes de la chaîne se sont désolidarisés des propos tenus par l’animateur. Un animateur qui a été suspendu, son émission arrêtée trois jours avant la fin prévue. La chaîne a présenté, quant à elle, des excuses.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Néo-Zélandais votent pour l'euthanasie et contre la légalisation du cannabis

  Les Néo-Zélandais votent pour l'euthanasie et contre la légalisation du cannabis Les Néo-Zélandais ont voté de manière écrasante en faveur de la légalisation de l'euthanasie, d'après les résultats préliminaires du référendum sur le sujet ce vendredi 30 octobre, alors qu'un autre scrutin sur l'autorisation du cannabis à usage récréatif penchait vers le « non ». Les deux référendums ont eu lieu le 17 octobre, en marge des élections générales qui ont vu la réélection de la Première ministre  Jacinda Ardern  à une majorité écrasante. Les premiers chiffres montrent que 65,2 % des électeurs soutiennent l'euthanasie, tandis que 53,1 % d'entre eux se disent opposés à la légalisation de la marijuana récréative. Ces chiffres n'incluent pas les votes spéciaux, qui comprennent les bulletins recueillis à l'étranger. Ils représentent près de 20 % de l'électorat et pourraient changer la donne pour le scrutin au sujet du cannabis. Le soutien écrasant apporté à...

Auto-école LA BAMAKOISE, première Auto-École au Mali créé depuis 1958 avant l'indépendance, reconnue pour son sérieux, son expérience et sa compétence depuis plus de 62 ans.

 Auto École La Bamakoise   La première Auto-École au Mali créé depuis 1958 avant l'indépendance, reconnue pour son sérieux, son expérience et sa compétence depuis plus de 62 ans.  Savez-vous que apprendre les Codes de la Route est très important ?  Un conducteur sans permis vaut mieux qu'un conducteur qui connaît rien sur le code de la route.  Il nous permet d'éviter les risques d'accident  J'invite tous à venir apprendre le Code de la Route.  La Bamakoise vous assure en vous donnant une meilleure leçon sur la circulation routière.  📞 + 223 63631515  📞+ 223 89250125 Ensemble luttons contre l'insécurité Routière 🙏🏿💡

Présidentielle en Guinée: deux campagnes, deux styles pour les favoris

  Présidentielle en Guinée: deux campagnes, deux styles pour les favoris Alors qu’approche l’élection présidentielle guinéenne du 18 octobre, les douze candidats continuent de battre campagne, à l’image des deux favoris, le président sortant Alpha Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo. Douze candidats et chacun a sa méthode. Exemple en Haute-Guinée, fief du président sortant Alpha Condé. Là-bas, ses militants ont mené pour l’essentiel des campagnes de proximité. Alpha Kabinet Camara entre dans chaque concession du quartier Dalako, rapporte  notre envoyée spéciale à Kankan ,  Bineta Diagne . Ce militant du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) veut d’abord savoir si les habitants ont retiré leur carte d’électeur. ►À lire aussi :  Présidentielle en Guinée : un match entre deux hommes Puis Alpha Camara déplie un modèle de bulletin de vote et indique comment choisir son candidat. Pas un mot sur le programme du parti. Les échanges sont plutôt br...