Accéder au contenu principal

Niger - Terrorisme

 Niger : Six Français et deux Nigériens tués par des hommes armés dans la zone de Kouré

Soldat de l'armée du Niger en patrouille. (Photo d'illustration)
Soldat de l'armée du Niger en patrouille. (Photo d'illustration) ISSOUF SANOGO / AFP
Texte par :RFISuivre
3 mn

Huit personnes - six Français et deux Nigériens - ont été tuées ce dimanche par des hommes armés venus à motos dans cette zone du sud-ouest du pays, connue pour abriter les derniers troupeaux de girafes d'Afrique de l'Ouest. Paris confirme que des Français ont été tués sans donner le nombre de victimes. Le président français Emmanuel Macron s’est par ailleurs entretenu, par téléphone, avec son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, a précisé l’Elysée.

PUBLICITÉ

Ce dimanche 9 août, dans la région de Kouré, à l'est de la capitale Niamey, des hommes en armes ont abattu huit personnes, deux Nigériens et six humanitaires Français. Une information révélée par l'Agence France-Presse et confirmée à RFI par Tidjani Ibrahim Katiella, gouverneur de la région de Tillabéri.

Il y a eu huit morts, six Français et deux Nigériens. Ce sont des bandits armés à bord de véhicules qui sont venus tuer dans la zone touristique de Kouré. Cette zone abrite les girafes, les dernières girafes d’Afrique de l’Ouest. Ce sont des bandits armés. Ce sont des terroristes qui opèrent dans la bande nord. On a ouvert une enquête et on a commencé le ratissage de la zone. C’est un choc, c’est un grand choc. Nous avons eu, ces derniers temps, une accalmie relative sur l’ensemble de la région et brusquement, cette barbarie qui vient de se passer. C’est vraiment un choc.

Le gouverneur de Tillabéri

Cela s'est passé dans la réserve de girafes de Kouré, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Niamey, la capitale, sur la route de Dosso, une région qui du point de vue des autorités nigériennes n'est pas une zone à risque. Il n y a pas de « consigne d'évitement » de cette région, nous a dit un général nigérien. La preuve : ce parc, régulièrement fréquenté par des visiteurs, est gardé par des hommes du service des eaux et forêts, et non par des gendarmes

Alors les victimes, ce sont six Français et leurs deux accompagnateurs nigériens, des humanitaires de l'ONG ACTED, basés au Niger, sortis en excursion à bord d'un véhicule de l'organisation, une des rares sorties autorisées hors de la capitale, selon une humanitaire.

L'Association des guides de girafes de Kouré dans un post sur Facebook annonce la mort de son président dans cette attaque.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti