Accéder au contenu principal

Frappes sur Bounti: l'armée malienne confirme la version de la force Barkhane

 Frappes sur Bounti: l'armée malienne confirme la version de la force Barkhane



L’armée malienne sort de son silence, plus de quatre jours après les événements survenus dans le village de Bounti, dans le centre du Mali, au cours desquels plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie. Les Fama confirment que des frappes aériennes ont été menées ce jour-là.


Des frappes dans le cadre d’une opération conjointe impliquant les Fama, la force française Barkhane et celles du G5 Sahel et qui avaient pour objectif de « neutraliser les groupes armés terroristes dans la zone des trois frontières », assure le ministère de la Défense, qui soutient les explications fournies en début de semaine par la force Barkhane.


Le ministère de la Défense malien décrit le déroulé d’une opération menée avec la force française Barkhane et celles du G5 Sahel, dans la zone entre Hombori et Douentza.


Dimanche, vers 11h, une mission de surveillance repère le « regroupement d’une cinquantaine d’individus » puis un motocycliste armé fait son apparition, suivi d’un pick-up.


Demande d'une enquête

Vers 13h, poursuit le texte, des membres de la Kabita Serma forment trois groupes, que l’armée qualifie de « regroupement de combattants ». Ils deviennent alors une cible : l’opération conjointe Fama-Barkhane-G5 Sahel intervient.  


Images de surveillance à l’appui, « les frappes aériennes effectuées par un Mirage 2000 » ont fait au moins une trentaine de morts, indique le communiqué. Il n’y avait là, « aucune scène de mariage, ni enfants, ni femme », insiste le ministère de la Défense, qui prend le contrepied de la version établie par l’organisation Tabital Pulakuu, qui a publié hier, une liste de 18 victimes.


Malgré ces clarifications, la Commission nationale des droits de l’homme exige l’ouverture d’une enquête « crédible et indépendante ». Dans un communiqué diffusé ce jeudi, elle exprime sa « très vive inquiétude ».


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti