Accéder au contenu principal

🔴Niger : la sécurité, priorité du nouveau président investi

 đź”´Niger : la sĂ©curitĂ©, prioritĂ© du nouveau prĂ©sident investi


Le président élu Mohamed Bazoum, a prêté serment ce vendredi à Niamey deux jours après "une tentative de coup d'Etat" et au moment où le pays fait face à de nombreuses attaques jihadistes ces dernières semaines.


Dans son discours d’investiture, Bazoum promet immĂ©diatement de faire de la sĂ©curitĂ© l’une de ses prioritĂ©s, surtout après les rĂ©centes attaques terroristes, dont celle de Tillia, ou près de 137 civils ont Ă©tĂ© tuĂ©s et plusieurs autres blessĂ©s dimanche 21 mars. Attaque qui s’est produite dans la rĂ©gion de Tahoua, au nord-ouest du Niger près de la frontière malienne.


Les autres dĂ©fis qui se posent Ă  Mohamed Bazoum sont notamment la lutte contre la corruption, et le pillage des fonds publics dans l’administration. De mĂŞme que les chantiers de l’Ă©ducation, la scolarisation des jeunes filles ou encore le dĂ©veloppement des infrastructures routières, dans un pays sahĂ©lien en plein essor.


Mikado FM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cĹ“ur des nĂ©gociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le prĂ©sident de la Transition Bah N’Daw a formulĂ© le vĹ“u ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressĂ©s, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant crĂ©ation de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplĂ´mĂ©s dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiquĂ©, sept organisations de dĂ©fense des droits de l'homme sahĂ©liennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali Ă  mener une enquĂŞte indĂ©pendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causĂ©s aux civils." DĂ©tails Ă  suivre dans nos dĂ©fĂ©rentes Ă©ditions de la journĂ©e.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la rĂ©conciliation intercommunautaire a commencĂ© Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre Ă  Niono, un forum sur la rĂ©conciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le dĂ©placement dans cette ville de la rĂ©gion de SĂ©gou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont Ă©tĂ© invitĂ©es Ă  participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les diffĂ©rentes communautĂ©s du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un cĂ´tĂ© et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cĂ©rĂ©monie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la RĂ©conciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la SĂ©curitĂ© et de la SantĂ© ont fait le dĂ©placement Ă  Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclĂ©s depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autoritĂ©s de transition tiennent Ă  montrer leur implication. Trouver des soluti