Accéder au contenu principal

INAUGURATION DE LA MOSQUÉE DE MARIBOUGOU BONZI CE VENDREDI 26 MARS 2021.

 INAUGURATION DE LA MOSQUÉE DE MARIBOUGOU BONZI CE VENDREDI 26 MARS 2021.




A retenir que la journée du 26 mars est une journée de commémoration de la journée des Martyrs sur toute l'étendue du territoire national mais dorénavant inscrite dans l'histoire de Maribougou BONZI comme une journée de joie, de retrouvaille, de culte et de bénédiction avec l'inauguration de sa toute première mosquée de Djumah et une troisième de son histoire. 


Maribougou BONZI est un village situé à 27 km au Nord-Est de la commune de Boron CISSÉ, cercle de Banamba dans la région de Koulikoro.


A noté que le nom de la plateforme Groupe BONZILA, le nom BONZILA est dérivé du surnom de ce beau village, Maribougou BONZI. Maribougou qui signifie le campement de Mary, BONZI signifie BARBUE comme Mary était barbure et se faisait différencié des autres chefs de village par sa barbe et il fut donc appelé Mary BONZI qui veut dire Mary le barbure. De Mary le barbure, le campement aussi hérita du nom, Mary Bougou BONZI qui veut dire au Campement de Mary le Barbure et voici comment est né le nom Maribougou BONZI.

Donc le nom de la plateforme BONZILA est tiré du surnom BONZILA qui signifie chez les barbues en langue bambara et nous saisissons l'occasion aujourd'hui pour remercier sincèrement le chef du village de BONZILA, adjudant WANTIGUI KONARÉ.


La cérémonie a été marquée par la présence des représentants de plus de 50 villages. Des villages environnants de Maribougou BONZI, Kèkè, Kilikon, Bômondjougou, Maguanchi, Hatomon, Dalibougou, Karahabougou, Samabougou... En passant par Boron CISSÉ, Dampha, Kabila, Djédjé, Sirakèmin, Djongoye, Tiémabougou, en passant par Banamba, Koulikoro, Bamako etc. Toutes personnes presentes exprimaient leurs joies.


Plusieurs ulémas dans le secteur ont fait leur apparition et ce sont joint aux imams, Hamady KANTÉ l'imam du village et de son fils Kandra KANTÉ également imam qui a pris le relais suite l'état de santé du titulaire pour embellir la cérémonie avec des bénédictions et des lectures coraniques sous le règne du chef village WANTIGUI KONARÉ, un chef si chanceux qui n'a pas manqué a exprimer sa joie en remerciant Dieu, ses prédécesseurs et ses ancêtres pour un tel événement sous son règne et désormais c'est l'imam Zakaria KONÉ qui dirigera les prières du vendredi.


À noté que, la mosquée est l'œuvre des ressortissants du village Maribougou résidants à Bamako et à la diaspora ainsi que des personnes de bonnes volontés. Tous ce sont donnés la main pour la construction d'une mosquée qui était en chantier depuis plus de 10 ans. 


Des messages de joie, de remerciement du chef de village WANTIGUI KONARÉ, de  l'imam Hamady et de plusieurs d'aute s personnes pour mettre fin à la cérémonie.


Propos recueillis par Cheickna KANTÉ et Amara KONARÉ

Bonzila infos / bonzilainfo.blogspot.com



























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti