Accéder au contenu principal
1 mort, 3 ministres positifs : Le Covid-19 infecte l’Etat burkinabè
L'Afrique de l’Ouest a enregistré hier, son premier décès lié à la pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde. La deuxième vice-présidente de l’Assem­blée nationale du Burkina Faso, Marie-Rose Compaoré, a été victime de cette maladie. Selon Bbc Afrique, le Pr Marial Ouédraogo, Coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de Covid-19 dans ce pays, a fait savoir qu’elle est morte dans la nuit de mardi à mercredi. La même source informe qu’elle était âgée de 62 ans et souffrait de diabète et était sous réanimation. Le Quotidien a appris que Mme Compaoré ne serait pas la seule autorité atteinte de cette maladie au Burkina Faso. Ainsi, le Conseil des ministres n’a pu se tenir hier à Ouagadougou, du fait que trois ministres ont été testés positifs. Il s’agit du ministre de l’Admi­nistration territoriale, de celui de l’Agriculture et du ministre des Affaires étrangères. A ceux-là s’ajoutent, deux conseillers du président de la République du Burki­na, Nicolas Meda et Issa Domi­nique Konaté qui, comme les ministres, sont en confinement.

Jusqu’à hier, le nombre de personnes atteintes de coronavirus dans ce pays était de 27. La pandémie a tardé à faire son entrée sur le continent mais en ce moment, il est en train de prendre des proportions inquiétantes. Le nombre de cas dans toute l’Afrique a atteint plus de 588 dont 16 décès (6 en Egypte, 5 en Algérie, 2 au Maroc, 1 au Soudan et 1 au Burkina Faso). 30 sur les 54 pays du continent sont touchés par cette maladie. Comme certains pays de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso a décidé samedi de la fermeture de tous les établissements scolaires et la suspension des manifestations et rassemblements pour éviter la propagation de la pandémie. En Afrique, du fait de la fragilité de la plupart des systèmes de santé, même les pays qui n’ont pas encore enregistré de cas ont adopté des mesures drastiques : fermeture des frontières avec les pays affectés, suspension des liaisons aériennes entre autres.

Monaco également touché
Néanmoins, l’inquiétude qui a saisi les pays africains, n’est encore rien par rapport à la situation de certains pays d’Europe. Ainsi, dans la Principauté de Monaco, le Premier ministre -appelé officiellement Ministre d’Etat- est également infecté. Cette situation a conduit à la convocation d’urgence du Parlement de la petite principauté. Les élus voudraient des mesures plus contraignantes, concernant notamment, l’arrêt total des chantiers.

le quotidien.sn

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti