Accéder au contenu principal
Chaque actualité avec les réseaux sociaux est accompagnée de beaucoup de rumeurs et de fakes news. La bonne information est le premier remède de toute maladie.

9 corrections sur le Coronavirus.

1. Le Coronavirus peut se propager dans l'air ? Faux, il se transmet par les gouttelettes d'une personne lorsqu'elle tousse ou éternue et ne peut aller au delà de 1mètre. Vous pouvez être dans une même pièce qu'un malade mais à 2 mètres de distance vous ne serez pas infecté.

2. Le Coronavirus peut rester sur des objets ? Vrai
Mais pour quelques heures et les risques de contamination sont faibles. D'où la recommandation de se laver les mains régulièrement.

3. Si un colis vient de la Chine ou l'Italie arrive vers vous, vous serez contaminé ? Non. La sécheresse de l'air et le temps de voyage tue la maladie.

4. Le Coronavirus ne peut se transmettre par des piqûres de moustiques ? Faux. La transmission est interhumaine.

5. Le détergent Dettol peut guérir le Coronavirus ? Très faux. Covid-19 est nouveau. Le virus corona a subit des mutations.

6. Le virus est-il très mortel ? Faux. La grande majorité des cas sont sans gravité (80%), 15% des cas sont sévères et 5% seulement sont réanimatoires.

7. Seuls les personnes âgées sont susceptibles de mourir par ce virus ? Faux, même les jeunes peuvent mourir (comme le médecin chinois de 34 ans, un des premiers à découvrir le virus). Mais le taux de mortalité chez les plus jeunes reste très faible.

8. Le virus est très contagieux ? Vrai et faux
Faux, car par exemple il est 5 fois moins contagieux que la rougeole (qui fait d'ailleurs rage en RDC en ce moment)
Vrai, car parfois sans présenter les symptômes vous pouvez contaminer n'importe qui et la période d'incubation est longue. 14 jours, durant laquelle vous pouvez contaminer.

9. Les masques que vous achetez protègent contre le virus ? Faux
Les masques permettent aux contaminés de moins propager la maladie.
Le seul masque capable de vous protéger du virus sont ceux utilisés par la plupart des soignants qu'on appelle masque FFP2. Ils sont très épais et ont une efficacité de 3h. Après il faut jeter.

Ne vous emballez pas selon les dires de la masse sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti