Accéder au contenu principal


Crise politique au Mali : qui est Mahmoud Dicko, l’imam qui oblige IBK à abandonner le pouvoir ?

Crise politique au Mali : qui est Mahmoud Dicko, l’imam qui oblige IBK à abandonner le pouvoir?

Le Mali depuis quelques semaines fait face à des manifestations populaires orchestrées par l’imam Mahomoud Dicko. Ensemble découvrons cette personnalité qui trouble le sommeil d’Ibrahim Boubacar Keita.

L’imam à la barbichette blanche au teint noir âgé de 66 ans est désormais l’homme qui trouble le sommeil du président Malien IBK.

Origine et parcours professionnel de Mahomoud Dicko

Issu d’une famille musulmane lettrée, Mahmoud Dicko a poursuivi ses études dans des écoles religieuses. Ayant étudié à l’université de Médine en Arabie Saoudite, l’imâm Dicko est un arabisant accompli, bien au-dessus de niveau habituel des hommes de religion locaux, et un doctrinaire formé aux lectures les plus étroites des textes sacrés.
Ancien professeur d’arabe, il devient au début des années 1980, l’imam de la mosquée de Badalabougou à Bamako. Puis faire ses premiers pas en plolitique en devenant secrétaire général de l’Association malienne pour l’unité et le progrès de l’islam (AMUPI), se réclamant du courant sunnite de l’islam. Mahmoud Dicko est un quiétiste qui refuse le djihad et l’application des règles les plus violentes de la charia.
Constamment à l’écoute du monde politique et aux journalistes, l’imam Dicko s’avère être très attentionné et reçoit un bon nombre de personnes chez lui. Aussi bien, les journalistes que les chercheurs occidentaux, les responsables politiques, les marabouts ou les associations de quartier. Sachant adapter son discours à ses interlocuteurs. «Il a franchi la ligne blanche qui existait entre le religieux et la politique» souligne le site libération.
En 2009, il s’oppose au projet de code des personnes et de la famille au Mali présentées par le gouvernement Amadou Toumani Touré et obtient grâce à une mobilisation importante sa révision. L’imam continuera à animer la scène politique malienne avec ses interventions sur différents sujets à polémique au Mali. Lors de l’élection présidentielle malienne de 2013, il soutient la candidature d’Ibrahim Boubacar Keita

Le divorce avec IBK

Compte tenu de la gestion d’IBK suite aux crises aux économiques financiers et au terrorisme galopant dont le pays fait face Mahmoud Dicko passera dans l’opposition vers fin 2017.
Il appelle à une manifestation populaire contre le gouvernement à Bamako le 5 avril 2019. Une manifestation qui connaît un succès puisque, 30 000 à 50 000 personnes seront dans les rues.
Après avoir lancé le 7 septembre 2019, la coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS), un mouvement politique qui suit sa ligne islamiste, en juin 2020, il s’unit à une large plateforme d’opposition, le mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) pour encore prendre les rues de Bamako.
Deux semaines plus tard le vendredi 19 juin 2020, il réussit à organiser une nouvelle fois des manifestations de plusieurs milliers de fidèles et supporteurs pour demander au président Ibrahim Boubacar Keita de démissionner.
Enfin Soulignons que Selon l’analyse d’Aly Tounkara, « beaucoup d’opposants qui n’auraient eu aucune chance d’accéder au pouvoir ont décidé de s’appuyer sur l’imam et ses milliers de fidèles, lui conférant un grand pouvoir politique ».
Source: Benin 24

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti