Accéder au contenu principal

Mort de George Floyd à Minneapolis: l'autopsie officielle conclut à un homicide



George Floyd est mort « par homicide » après avoir fait un « arrêt cardiaque » à cause de la pression exercée sur son cou par les policers, a estimé ce lundi 1er juin le médecin légiste officiel en charge de son autopsie.
PUBLICITÉ
George Floyd est « mort par homicide ». « La cause de sa mort est l'asphyxie ». Les conclusions du médecin légiste en charge de l'autopsie officielle semblent être sans appel. Cet Afro-Aaméricain de 46 ans était par ailleurs drogué au fentanyl, un puissant opiacé, a ajouté le médecin légiste du comté de Hennepin dans un communiqué.
La semaine dernière encore, ce même médecin légiste avait pourtant déclaré n'avoir trouvé aucune preuve physique qui permettrait d'étayer un diagnostic d'asphyxie ou d'étranglement. Mais depuis, la famille de George Floyd a demandé à deux médecins indépendants de mener une nouvelle autopsie, et leurs conclusions, communiquées quelques heures avant celle de l'autopsie officielle, sont accablantes.
« Une asphyxie par pression prolongée »
« Des médecins indépendants ayant mené une autopsie sur George Floyd dimanche ont conclu que le décès avait résulté d'une asphyxie par pression prolongée », a déclaré l'avocat de la famille, Ben Crump. Cette pression prolongée « sur son cou a coupé le flot sanguin allant vers son cerveau et la pression sur son dos a entravé sa capacité à gonfler ses poumons », a-t-il précisé.
« Les preuves soutiennent l'asphyxie comme cause du décès et l'homicide comme circonstance de la mort », a souligné lors d'une conférence de presse Allecia Wilson, médecin légiste de l'université du Michigan, qui a pu examiner le corps de la victime.
George Floyd est mort le 25 mai à Minneapolis après qu'un policier blanc a plaqué son genou sur son cou pendant pendant 8 minutes et 46 secondes, selon les éléments de la plainte criminelle contre l'agent impliqué. Les médecins légistes du comté de Hennepin, où se trouve la ville de Minneapolis, avaient eux déterminé qu'il n'y avait pas de « preuves physiques soutenant un diagnostic d'asphyxie traumatique ou d'étranglement ».
Couvre-feu à New York
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
La mort de George Floyd a déclenché de violentes manifestations à Minneapolis avant que la colère ne s'étendent un peu partout aux Etats-Unis. Plusieurs villes ont notamment du faire appel à la Garde nationale pour tenter de ramener le calme et avoir recours à des couvre-feux.
Enseignant à l'université de Paris II Assas et chercheur au centre Thucydide et à l'institut IRIS, invité de la matinale de RFI
Jean-Eric Branaa: «il y a deux types de manifestations en réalité aux Etats-Unis, celles du jour et celles de la nuit»
La ville de New York a été placée sous couvre-feu lundi 1er juin, ont annoncé le maire Bill de Blasio et le gouverneur Andrew Cuomo. « J'ai parlé au gouverneur (de New York) Andrew Cuomo et pour la sécurité de tous, nous avons décidé de mettre en place un couvre-feu pour la ville de New York ce soir : il entrera en vigueur à 23h et sera levé à 5h du matin », a indiqué dans un tweet le maire de la capitale économique américaine, emboîtant le pas à une quarantaine d'autres villes ayant déjà pris cette mesure. Le couvre-feu commencera à 20h mardi 2 juin. 
Appel au calme de Terence Floyd, le frère de la victime
S’il vous plait, faisons ça différemment… Arrêtons de penser que nos voix ne comptent pas et votons !
A Minneapolis, Terence, le frère de George Floyd, venu se recueillir sur les lieux du drame, lance un appel au calme: écoutez le reportage de notre envoyé spécial

(Avec AFP)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti