Accéder au contenu principal

Armée de l’Air : Commémoration de ses 45 ans d'existence

 Armée de l’Air : Commémoration de ses 45 ans d'existence



Devoir de mémoire, c'est le thème retenu cette année pour commémorer le 45ème anniversaire de la création de l'Armée de l'Air du Mali. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, cette journée sobre mais pleine de signification a été organisée ce samedi 6 février 2021, sous la présidence du Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Colonel Alou Boi Diarra.

Cette journée commémorative a été marquée par deux évènements majeurs. A savoir, le 45ème anniversaire de la création de l’Armée de l’Air, à travers la montée des couleurs, et la remise d’attestations aux partants à la Retraite au titre de l'année 2020 ; cela dans toutes les Bases aériennes du pays.

Ces partants à la retraite, qui ont abattu un travail titanesque au sein des forces armées maliennes, ont vu leur mérite récompensé par des attestations de reconnaissance.

Ils sont au nombre de 20 dont un officier général, 12 officiers et 7 sous-officiers ayant servi le pays, en particulier l’Armée de l’Air avec loyauté, honnêteté et dévouement tout au long de leurs glorieuses carrières. Parmi ces retraités, deux nous ont quitté des suites de maladies. Il s’agit de feu Colonel-major Mamadou Koné et de feu lieutenant Salika Djiré.

"Pendant une trentaine d’années, ces anciens ont toujours montré aux aviateurs le bon exemple d’esprit de sacrifice et de cohésion", a martelé le Chef d'Etat-major.

Le colonel Alou Boi Diarra, a ensuite souligné que le flambeau que ces anciens ont légué continuera de briller aussi fort et longtemps que le Mali sera.

Le Chef d’Etat-major a saisi cette occasion pour décliner brièvement la vision de l’Armée de l’Air à travers trois objectifs majeurs à l’horizon de 2025. D’abord "Aller plus haut", pour construire une armée professionnelle et bien organisée, avec des femmes et des hommes compétents et dévoués. Ensuite, "Plus loin" en s'équipant pour tenir dans la durée, avec un plan d'équipement cohérent, une préparation opérationnelle digne de la mission. Enfin, "Plus haut" déterminés à gagner cette guerre qui nous est imposée, en nous appuyant sur nos capacités intrinsèques pour redynamiser la coopération interarmées.

Ces évènements ont été parallèlement célébrés dans les bases aériennes 101de Sénou, 102 de Sévaré et 103 de Gao.

Une prière et un cocktail ont mis fin à la cérémonie. Pour rappel, l’Armée de l’Air a été créée le 6 février 1976.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti