Accéder au contenu principal

Un Boeing 777 atterrit en urgence à Moscou après un problème de moteur

 Un Boeing 777 atterrit en urgence à Moscou après un problème de moteur



Un Boeing 777 de la compagnie russe Rossiya a effectué un atterrissage d'urgence vendredi à Moscou après un problème de moteur. Il y a moins d'une semaine, un appareil similaire avait connu un incident de réacteur aux États-Unis.


Un incident de plus pour Boeing, quelques jours à peine après celui, spectaculaire, de Denver. Un appareil exploité par la compagnie United Airlines avait pris feu peu après le décollage et perdu son carénage, lâchant une pluie de débris sur une zone résidentielle. 


Nouveau problème

Ce vendredi 26 février, un nouveau problème a été détecté par l'équipage du Boeing 777 de la compagnie Rossiya, filiale d'Aeroflot. « Durant le vol cargo 4520 Hong Kong-Madrid, un mauvais fonctionnement du capteur de contrôle du moteur a été détecté », a indiqué la compagnie dans une déclaration transmise à l'AFP. L'équipage a donc « décidé de faire un atterrissage d'urgence » à l'aéroport moscovite de Cheremetievo.


Selon les sites spécialisés dans le suivi des vols, l'appareil en question était un Boeing 777-300ER. Rossiya a plus tard précisé à l'AFP que tous ses Boeing 777-300ER étaient équipés de moteurs GE90 du fabricant américain General Electric, un modèle différent de ceux impliqués dans l'accident de la semaine dernière aux États-Unis.


Plus de 120 Boeing 777 équipées de certains moteurs Pratt & Whitney PW4000 ont été immobilisés dans le monde après cet incident spectaculaire, seules des compagnies américaines, japonaises, et coréennes étant concernées selon Boeing. Un nouveau coup dur après les tragiques déboires du 737 MAX, impliqué dans deux accidents et interdit de vol pendant presque deux ans.


Le danger c'est l'explosion

Les pannes moteurs ne sont pas rares dans l'aviation civile et les appareils sont certifiés pour voler plusieurs heures sur un moteur le temps de rallier un aéroport. Le danger potentiel intervient surtout en cas d'explosion du moteur, dont des débris peuvent endommager le reste de l'avion. L'avion de la compagnie Rosssiya devait reprendre son envol pour poursuivre sa route jusqu'à Madrid dans la journée. 


(avec AFP)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti