Accéder au contenu principal

Les Néo-Zélandais votent pour l'euthanasie et contre la légalisation du cannabis

 

Les Néo-Zélandais votent pour l'euthanasie et contre la légalisation du cannabis


Les Néo-Zélandais ont voté de manière écrasante en faveur de la légalisation de l'euthanasie, d'après les résultats préliminaires du référendum sur le sujet ce vendredi 30 octobre, alors qu'un autre scrutin sur l'autorisation du cannabis à usage récréatif penchait vers le « non ».

Les deux référendums ont eu lieu le 17 octobre, en marge des élections générales qui ont vu la réélection de la Première ministre Jacinda Ardern à une majorité écrasante. Les premiers chiffres montrent que 65,2 % des électeurs soutiennent l'euthanasie, tandis que 53,1 % d'entre eux se disent opposés à la légalisation de la marijuana récréative.

Ces chiffres n'incluent pas les votes spéciaux, qui comprennent les bulletins recueillis à l'étranger. Ils représentent près de 20 % de l'électorat et pourraient changer la donne pour le scrutin au sujet du cannabis.

Le soutien écrasant apporté à la légalisation de l'euthanasie ne devrait pas en revanche être démenti au moment de la publication des résultats définitifs vendredi prochain. Le résultat du vote sur l'euthanasie sera contraignant, mais pas celui sur le cannabis.

Loi sur l'euthanisie en vigueur en novembre 2021

La législation autorisant le décès médicalement assisté a été validée au Parlement l'an dernier. Mais les législateurs ont retardé sa mise en place jusqu'à ce que le public puisse donner son avis via un référendum.

Conformément à cette loi, un adulte sain d'esprit souffrant d'une maladie incurable susceptible de causer sa mort sous six mois et dont la souffrance est « insupportable » peut demander une dose médicamenteuse létale. La requête doit être signée par le médecin du patient et un docteur indépendant, un psychiatre devant être consulté si un doute existe quant à la capacité de la personne à prendre cette décision en conscience.

Le ministre de la Justice Andrew Little a déclaré que la loi entrerait en vigueur en novembre 2021. Elle soutenue par la Première ministre fraîchement réélue. Jacinda Ardern l'a déclaré : elle a accepté la tenue d'un référendum à contre-cœur l'an dernier car c'était le seul moyen de faire avancer la législation.

La cheffe du gouvernement s'est montrée faussement pudique quant à son point de vue sur l'usage récréatif du cannabis, même si la dirigeante de 40 ans a finalement admis avoir fumé de la marijuana « il y a longtemps ». Les conseillers de Jacinda Ardern ont confirmé vendredi qu'elle avait voté "oui" aux deux référendums.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti