Accéder au contenu principal

Affaire Khashoggi: Washington demande à Riyad de démanteler l'unité responsable du meurtre

 Affaire Khashoggi: Washington demande à Riyad de démanteler l'unité responsable du meurtre


Cette nouvelle demande est encore insuffisante pour de nombreux élus et défenseurs des droits de l’homme aux États-Unis. Ils ne comprennent pas le choix l’administration Biden de ne pas sanctionner le prince héritier Mohamed Ben Salmane, après la publication du rapport du renseignement américain la semaine dernière, le jugeant responsable de l’assassinat du journaliste saoudien, collaborateur du Washington Post. 


En campagne face à Donald Trump, le candidat Biden promettait la sévérité absolue contre l’Arabie Saoudite après l’assassinat de Jamal Khashoggi. « Nous leur ferons payer le prix et nous les traiterons en parias. »


Des propos que les médias américains ne manquent pas de rappeler à Joe Biden. Car aujourd’hui président, lui aussi a refusé de sanctionner le prince héritier d’Arabie saoudite ce vendredi. C’est pourtant bien son administration qui publiait un rapport du renseignement accusant sans détour Mohamed Ben Salmane d’avoir validé le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Une position d’équilibriste défendue par Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche sur les plateaux de télévision.


« Dans l’histoire, explique-t-elle, il n’y a jamais eu de sanctions contre des chefs d’État étrangers avec lesquels nous entretenons des relations diplomatiques. Nous pensons qu’il existe des moyens plus efficaces pour nous d'assurer que cela ne se reproduise pas et pour laisser un espace de discussion lorsque c’est dans l’intérêt national des États-Unis. »


« Extrêmement dangereux »

Mais au Congrès plusieurs élus demandent à Joe Biden des sanctions contre « MBS » « Il est extrêmement dangereux de reconnaître la culpabilité de quelqu’un pour lui signifier que rien ne sera fait contre lui », ajoute la rapporteure spéciale de l’ONU sur les exécutions sommaires.


Face aux critiques, Joe Biden promettait vendredi de nouvelles mesures. Le Pentagone se contente finalement de demander à Riyad le démantèlement de l’unité responsable de l’assassinat de Jamal Khashoggi. Mais toujours aucune sanction contre le prince héritier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti