Accéder au contenu principal

France: l'ancien président Nicolas Sarkozy se défend après sa condamnation

 France: l'ancien président Nicolas Sarkozy se défend après sa condamnation

Après sa condamnation lundi à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des « écoutes », Nicolas Sarkozy a contre-attaqué, d'abord avec une interview dans Le Figaro, puis, quelques heures plus tard, en direct à la télévision. L'ancien président de la République se dit déterminé à laver son honneur. 


La ligne de défense de l'ancien président de la République est claire : Nicolas Sarkozy se pense victime d'acharnement judiciaire. « Je demande simplement s'il est normal d'être condamné à trois ans de prison quand il n'y a pas un centime, quand il n'y a pas une preuve, et quand après sept ans d'enquête, on n'a rien trouvé », a-t-il lancé mercredi 3 mars au soir sur TF1.


Nicolas Sarkozy a été condamné lundi 1er mars à trois ans de prison, dont un ferme, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des « écoutes ». Une décision dont il a fait appel. 


Pas question toutefois pour l'ancien président, garant de l'indépendance de la justice, d'aller aussi loin que la droite, le Rassemblement national ou la France insoumise, qui crient à une justice politique. « Je n'ai jamais parlé de justice politique, mais il y a des règles et il n'y a aucune raison que ces règles soient bafouées pour la simple raison qu'il s'agisse de moi », a affirmé l'ancien président. « Je sais faire la différence entre le comportement de certains et une institution », a-t-il ajouté, martelant : « Je ne tomberai pas dans le piège d'un combat politique contre une institution que je respecte ».


« Une injustice profonde »

Des mots plus mesurés que dans son camp, mais une détermination à laver son honneur. « Je suis venu dire aux Français : je me battrai jusqu'au bout pour que la vérité triomphe », a-t-il assuré, répétant : « Je ne baisserai pas la tête parce qu'on me reproche des faits que je n'ai pas commis ». Mais « je suis habitué à subir ce harcèlement depuis dix ans », a-t-il assuré. « Ce qui se passe aujourd'hui est une injustice profonde et la vérité explosera ».


Nicolas Sarkozy s'adresse aux Français et fait passer un message à la droite : un retour en 2022, c'est non. « Je vous confirme que je n'ai pas l'intention de revenir dans la politique, j'ai tourné la page, a-t-il assuré. Mais ça ne veut pas dire que j'ai tourné la page de la France. Je dirai, quand je connaîtrai les candidats, celui ou celle que je soutiens, parce que l'échéance qui nous attend sera l'échéance très importante. »


Chassez le naturel, il revient au galop. Nicolas Sarkozy n'a pas résisté à la tentation de parler politique. « Je l'ai dit à Emmanuel Macron : la seule solution, c'est de vacciner jour et nuit », s'est permis l'ancien président, histoire de ne pas complètement quitter l'arène. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti