Accéder au contenu principal

Zhong Shanshan, homme le plus riche de Chine, roi de la bouteille d'eau et «anti-Jack Ma»

 Zhong Shanshan, homme le plus riche de Chine, roi de la bouteille d'eau et «anti-Jack Ma»


Zhong Shanshan, qui a fait sa fortune dans l’eau minérale et les tests Covid-19, est désormais l'homme le plus riche de Chine et même d'Asie. À 65 ans, celui qui arrive à la sixième place de la liste Hurun a commencé comme maçon. Il pèse aujourd'hui près de 71 milliards d’euros et est présenté dans la presse chinoise comme l’« anti-Jack Ma ».


Une « goutte d’eau » fait la fortune de celui qui était encore inconnu hors de Chine avant l’introduction de sa célèbre marque d’eau de source à la Bourse de Hong Kong en septembre dernier. À l’inverse de Jack Ma, le célèbre patron d'Alibaba, Zhong Shanshan est un homme discret qui fuit les apparitions publiques, et son succès ne doit rien au numérique.


Pas de e-commerce, pas de hautes technologies, mais un produit tout ce qu’il y a de plus basique et en même temps essentiel dans un pays où l’eau potable ne se trouve pas au robinet. Les célèbres bouteilles Nongfu Spring aux bouchons rouges, connues de tous les Chinois, ont conquis plus d’un quart du marché national de l’eau minérale en 25 ans.


Pour les points communs, « le roi de l’embouteillage » est aussi un as du marketing qui, après s’être concentré sur l’eau de source, n’a pas hésité à mentir en affirmant que l’eau filtrée était nocive pour la santé. Ses concurrents lui ont intenté un procès il y a quelques années, qu’il a perdu, rapporte la presse chinoise.


Loup solitaire

Autre point commun : le siège du groupe Nongfu se trouve également à Hangzhou, près de Shanghai. Et enfin, son parcours : comme pour le fondateur d’Alibaba, Zhong Shanshan est un self-made-man qui rentre parfaitement dans le cadre du nouveau « rêve chinois » du président Xi Jinping. À deux reprises, il a tenté l’examen d’entrée à l’université, auquel il a échoué.


Successivement maçon, menuisier, vendeur de boissons et même journaliste, selon les médias d’État, il a surtout le sens des affaires et de la crise sanitaire. L’autre pilier de cette fortune colossale est un groupe biopharmaceutique, Yangshengtang Wantai, qui s’est lancé l’an dernier sur le juteux marché des tests de dépistage Covid-19.


Ce sens des affaires ne protège pas des dérapages. L’homme est aussi réputé pour être un « loup solitaire » au caractère bien trempé, une forte tête qui devra rester dans les limites fixées par le Parti communiste. Sinon, comme pour Jack Ma, la goutte d’eau pourrait faire déborder le vase.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti