Accéder au contenu principal

Côte d'Ivoire: Amnesty International s'inquiète du sort de centaines de prisonniers

 Côte d'Ivoire: Amnesty International s'inquiète du sort de centaines de prisonniers



L'ONG fait part de son inquiétude quant au sort des personnes arrêtées durant les troubles électoraux en Côte d’Ivoire entre août et octobre 2020.


D’après une enquête menée par Amnesty International le mois passé, et sur laquelle elle a communiqué ce vendredi 26 mars, au moins 300 personnes ont été mises en prison entre août 2020, début des manifestations contre le troisième mandat d’Alassane Ouattara et l’élection présidentielle d’octobre.


La plupart ont été prises en flagrant délit, mais se trouvent toujours en détention provisoire. « Beaucoup n’ont même pas d’avocat, n’ont pas vu de juge, explique Samira Daoud, directrice pour l’Afrique de l’Ouest et l'Afrique centrale à Amnesty International. Les conditions sont très difficiles. La prison d’Abidjan est en surpopulation chronique. Il y a presque 8 000 personnes détenues en 2020, pour une prison qui a une capacité de 1 500 personnes. »


Une surpopulation notamment due à des « recours systématiques à des détentions provisoires. La moitié des 8 000 personnes qui étaient détenues à la Maca en 2020 étaient en détention provisoire », précise la responsable de l’ONG.


« Une forme de punition »

Le cas de ces détenus met en lumière l’usage systématique de la détention provisoire par la justice ivoirienne. « Il y a un vrai problème structurel. On a tendance à considérer que, quelque part, la détention provisoire, c’est comme une forme de punition, avant même le jugement. Ce qui est totalement contraire aux principes du droit », ajoute Samira Daoud.


Selon l’ONG, le temps des procédures doit être accéléré. « Ces personnes auraient dû, pour la plupart, être jugées en flagrant délit, souligne-t-elle. Soit permettre au moins à ces personnes d’être libérées et de comparaître libres, si elles devaient comparaître devant un juge, un jour. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti