Accéder au contenu principal

Mali: la procédure visant Ras Bath et Boubou Cissé pour complot contre l'État abandonnée

 Mali: la procédure visant Ras Bath et Boubou Cissé pour complot contre l'État abandonnée


La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako a annulé ce mardi 2 mars les procédures visant sept personnes poursuivies pour « complot contre le gouvernement et atteinte à la sûreté de l'État », dont l’ancien Premier ministre Boubou Cissé et l’activiste Ras Bath. 


La Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Bamako a rendu son délibéré à huis clos dans le dossier dit de « complot contre le gouvernement de la République », a indiqué Kassoum Tapo, l'avocat de l’ancien Premier ministre Boubou Cissé.


La juridiction a « annulé les mandats de dépôt » et « ordonné la mise en liberté immédiate de tous les inculpés », ce qui « met donc fin à cette affaire », a ajouté Me Tapo. Son client, qui affirmait ne pas être en fuite mais « en lieu sûr » à Bamako, n'avait pas été interpellé.


Cinq personnes étaient incarcérées depuis le mois de décembre, elles doivent donc être remises en liberté, parmi lesquelles Mohamed Youssouf Bathily, dit « Ras Bath », militant, polémiste et animateur radio aux nombreux sympathisants. Le Collectif pour la défense de la République (CDR), dont Ras Bath est un des meneurs, s'est félicité de cette décision.


""La justice vient de confirmer ce que nous disons depuis le départ, donc c’est une fierté pour nous. Parce que depuis le premier jour, nous avons dit qu’il y avait une main cachée derrière. C’est en réalité pour des raisons politiques. Parce que Ras Bath gêne""


Ces personnalités étaient poursuivies pour « complot contre le gouvernement, association de malfaiteurs, offense à la personne du chef de l'État et complicité ». Le parquet évoquait des faits présumés « d'atteinte à la sûreté intérieure de l'État », des « indices graves et concordants » de l'existence d'une « entreprise criminelle » et des « actions de sabotage » contre des initiatives prises par les autorités de transition mises en place par les militaires après leur putsch en août dernier. 


Plus tard dans la soirée mardi, le parquet général de Bamako a déclaré s'opposer à l'abandon des poursuites. « On n'est pas d'accord avec la décision prise par la Chambre d'accusation » de la Cour d'appel de Bamako, a déclaré dans le journal du soir de la télévision publique ORTM le procureur général Idrissa Arizo Maïga, en annonçant l'intention du parquet général de se pourvoir en cassation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti