Accéder au contenu principal

Député élu à Nara, en 2013, l’honorable Niamé Keïta, ancien homme fort du régime ATT, n’est plus. Le Contrôleur général de Police s’est éteint, ce matin, à l’hôpital du Point G.


Niamé Keïta avait été nommé, en juin 2008, Directeur général de la police nationale. A la fin du régime ATT, l’homme a activement milité au Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti du président IBK. Il sera élu député dans la circonscription électorale de Nara. Fort de son expérience, il sera élu Vice-président de la Commission Défense et protection civile à l’Assemblée nationale, une commission dirigée par Karim Keita, le fils du président de la République. Malheureusement, les choses ne se passent pas bien et Niamé Keita quitte le RPM. Pour les législatives de 2020, le député avait décidé ne pas se représenter.
Diplômé de l’Ecole Centrale pour l’Industrie, le
Commerce et l’Administration (ECICA) et recruté à  la police en 1973, le jeune Niamé Keita s’est forgé, au fil des années, la réputation d’un travailleur rigoureux et un serviteur loyal de l’Etat. Fraîchement nommé DG de la police, en 2008, l’homme, à ce qu’il paraît, n’avait pas hésité à relever de ses fonctions le Commissaire de police de Kati, pour n’avoir pas rendu compte de fraudes constatées dans sa localité, lors de l’examen du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF).
Malade, depuis quelque temps, et absent de la scène politique, le policier a définitivement déposé le pistolet, ce matin.
Dors en paix !
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti