Accéder au contenu principal
Coronavirus: est ce que les masques fait maison sont sûrs ? 


Le coronavirus se répand par des gouttelettes qui peuvent se répandre dans l'air quand les personnes infectées parlent, éternuent ou toussent.Les masques faciaux, les gants et les autres kit de protections peuvent aider à stopper la propagation du coronavirus s'ils sont utilisés de manière adéquate.

Certaines personnes fabriquent leur propre masques- les Américains sont invités à les utiliser en public, mais sont-ils sûrs?

L'Organisation mondiale de la Santé (Oms) déclare que seuls deux groupes de personnes doivent porter des masques de protection:

Ceux qui sont malade et montrent des symptômes

ceux qui s'occupent des personnes suspectées d'avoir le coronavirus

Les masques sont recommandés pour le public parce que:

ils peuvent être contaminés par la toux et les éternuements des autres ou en les portant ou en les enlevant

le lavage fréquent des mains et la distance de sécurité sont plus efficaces

ils peuvent offrir un faux sentiment de sécurité


Un masque facial peut-il vous protéger contre le coronavirus?Le coronavirus se répand par des gouttelettes qui peuvent se répandre dans l'air quand les personnes infectées parlent, éternuent ou toussent.

Ces gouttelettes peuvent entrer dans le corps à travers les yeux, le nez et la bouche, directement ou après avoir été en contact avec un objet contaminé.

Cependant, des experts à l'OMS sont en train de réfléchir à la possibilité pour le grand public de porter des masques. Un groupe d'experts doit examiner la recherche sur le fait que le virus peut être projeté plus loin que ce que l'on pensait.

Beaucoup de personnes fabriquent leur propre masqueLes Américains sont invités à utiliser des habits propres ou des tissus pour se couvrir le visage en public. Les autorités américaines déclarent que les masquent médicaux sont en rupture et doivent être laissés aux agents de la santé.

Seules les malades et ceux qui s'occupent des patients atteints du coronavirus, avaient été appelés à porter des masques dans un premier temps. Mais les autorités américaines souhaitent que les nouvelles règles vont obliger les personnes asymptomatiques à ne plus propager le virus.

Cependant les masques en tissus réutilisables ne sont pas recommandés et peuvent même augmenter les chances d'infection, indiquent des experts européens.

Ils soutiennent qu'il y a de grande chance que les particules du virus se collent aux habits. Ce qui signifie que l'habit retient le virus.

L'Angleterre n'invite pas les gens à porter des masques médicaux ou faits maisons.

Le secrétaire à la Santé, Matt Hancock déclare que le gouvernement est en train de suivre les conseils des médecins et des scientifiques sur leur usage.

Malgré cela, il y a énormément de conseil sur comment faire son propre masque, avec certains sites suggérant les meilleures options.

Cependant, les masques faits maison ne sont pas régulé tandis que les masques officiels respectent des normes de sécurité.

Quels est le meilleur type de masque?

Dans les hôpitaux, différents types de masques offrent différents niveau de protection.

Le plus efficace est le FFP3 ou alternativement le N95 ou le FFP2. Les experts ne recommande pas au public de les utiliser. Ils sont pour les agents de santé qui ont des contacts rapprochés avec les patients atteint de coronavirus et donc qui ont de grand risque d'être exposé aux gouttelettes infectées dans l'air.

Les masques, les gants et les kits de protections peuvent aider à stopper la propagation du Covid-19Les gants et les autres accessoires de protection sont recommandés pour les agents de santé.

Les agents dans les situations les plus risquées sont invités à porter des combinaisons complètes de protection plutôt que de simples accessoires.

Le public n'est pas invité à porter des gants ou d'autres accessoires de protection.

Pour vous protéger du coronavirus, vous devez:

Vous lavez les mains avec du savon très souvent pendant au moins 20 secondes et dès que vous rentrez chez vous.

Utilisez du gels antiseptique si vous n'avez pas de savon et de l'eau.

Vous couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou votre coude, quand vous toussez ou éternuez.

Mettre les mouchoirs déjà utilisés dans la poubelle et vous lavez les mai ns juste après.

Ne vous touchez pas les yeux ou le nez si vos mains ne sont pas propres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti