Accéder au contenu principal

La dette de 40 pays africains suspendue ... mais pas annulée

Le G20 donne son feu vert pour la suspension temporaire du service de la dette des pays les plus pauvres parmi lesquels 40 pays africains. Ce moratoire veut permettre à ces pays de faire face au coronavirus. 
    
Symbolbild Wirtschaft und Finanzen (picture-alliance/K. Ohlenschläger)
C’est officiel. A l’issue d’une conférence de presse virtuelle ce mercredi (15.04), les ministres des finances du G20 et les autres créanciers bilatéraux ont décidé de suspendre pendant 12 mois, la dette des pays pauvres. Ceci devrait permettre à ces Etats de faire face à la crise économique liée au coronavirus. C’est ce qu’a annoncé le ministre saoudien des Finances. Mohammed al-Jadaan estime que cette décision est à même de soutenir l’économie mondiale et le sytème financier.
Une décision saluée par l’Allemagne qui a aussi qualifié cet acte de "solidarité internationale de portée historique“. Au total, 40 pays africains sont concernés par cette suspension temporaire. 
Un coup d'épée dans l'eau
Plusieurs économistes africains jugent cette suspension inefficace. Même si ce moratoire permet aux pays concernés de se concentrer sur la crise sanitaire et d’oublier un peu le fardeau du remboursement de la dette pendant une année, Patrick Mboyo, chercheur à l'université Paris Saclay, estime cependant que cette suspension ne devrait pas aider les pays africains à avoir une meilleure situation financière que celle d’avant le Covid-19. 
"En réalité, ce moratoire ne va permettre aux pays africains que de pouvoir disposer de quelques ressources, quelques millions de dollars qui devaient être destinés au service de la dette et de pouvoir les réattribuer vers d’autres dépenses notamment celle relative à la crise de Covid-19", explique le chercheur. 
Pour Patrick Mboyo, "la crise de Covid-19 va demander un effort économique beaucoup plus conséquent que l’effort consenti pour le service de la dette. La meilleure façon de trouver un arrangement qui serait gagnant pour les pays européens mais aussi les pays africains c’est d’arriver à trouver un plan d’annulation complète, pas d’annulation massive de la dette."
Infografik - IWF Schuldenerleichterung - DE
Liste des pays qui bénéficieraient d'un allègement du service de la dette par le FMI
Selon les chiffres officiels, la dette cumulée des pays africains se chiffre actuellement à 365 milliards de dollars. Mais l’économiste africain Bourlaye Bagayoko du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, à Bamako au Mali, parle lui de plus de 500 milliards de dollars. Un chiffre qui a donc presque doublé, selon l’expert, sous l‘effet, entre autres, de la chute du prix des matières premières et du ralentissement de la croissance économique. 
Moratoire inefficace pour l'Afrique ?
Pour Regis Hounkpè, directeur exécutif d'InterGlobe Conseils, un cabinet spécialisé en expertise géopolitique et communication stratégique, la suspension provisoire de la dette des pays pauvres n’est pas efficace.   
"L’annulation de cette dette aurait permis au continent africain de faire face davantage aux dépenses et aux urgences sanitaires, aux urgences alimentaires et aussi aux urgences liées au flux migratoire. Le moratoire ne permet que de repousser les échéances mais le problème n'est pas résolu, il subsiste toujours", insiste Regis Hounkpè.
Pour alléger le fardeau de la crise pour les pays pauvres, le FMI est prêt à verser 11 milliards de dollars d'aide à 32 pays d'Afrique subsaharienne qui en ont fait la demande. Le Burkina Faso, le Tchad, le Gabon, le Ghana, Madagascar, le Niger, le Rwanda, le Sénégal et le Togo en ont déjà bénéficié.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti