Accéder au contenu principal
Voici le top 5 des pays d’Afrique francophone qui mettent bien les travailleurs
Le SMIG est un sujet de discussion très apprécié par les gens de tous horizons qu’ils soient chômeurs ou en activité donc travailleurs. Il s’agit en fait de la rémunération minimale des salariés fixée par les Etats. Nous allons donc vous dévoiler quatre des pays d’Afrique francophone qui proposent les salaires minimums les plus élevés.

5-Gabon
Le pays d’Ali BONGO est situé en Afrique centrale sur la côte atlantique. Il clôture ce classement avec un salaire de base de 80.000f. En effet ce n’est pas mal du tout surtout si on compare avec d’autres pays qui se situent également en Afrique centrale sans pour vouloir faire de mauvaise publicité à qui que ce soit bien entendu (Lol).

4-Congo Brazzaville
La République du Congo encore appelée Congo Brazzaville est un pays d’Afrique centrale. Même si le pays est plus connu pour ses artistes ou ses sapeurs il devrait également l’être pour détenir la quatrième place du podium de cette liste. Avec un SMIG de 90.000f, on comprend maintenant d’où leur vient l’inspiration pour faire des morceaux de plus de 10 min.

3-Tunisie
Situé en Afrique du Nord sur la côte méditerranéenne et en bordure et en bordure du désert du Sahara, notre médaillé de bronze est très bien côté avec un salaire minimum de 101.500f tout ce qu’on peut dire c’est que les travailleurs de ce pays sont franchement « bien » comme on le dit chez nous.

2-Algérie
La deuxième place de notre prestigieux top est détenue par l’Algérie. Eh oui le pays nord-africain a connu une montée en puissance, de 93.258f, le SMIG est passé à 112.000f. En tout cas, continuons notre périple kpo loo cher lecteurs que vous soyez travailleur ou pas aujourd’hui c’est pas bien grave on est là juste pour regarder.

1-Maroc
Une rapide analyse comparative des différents SMIG proposés par les pays africains permet d’affirmer sans peur de faire d’erreur que le Maroc se situe en tête de liste des pays d’Afrique francophone en matière de salaire minimum. Le pays d’Afrique du Nord a élevé la barre à 137.095f soit la rémunération la plus élevée donnée par les états africains. La dernière revalorisation du SMIG intervenue le 1er juillet 2014 a fait progresser le salaire minimum de 10%.

Allez c’est bon comme ça et que ça ne vous donne pas d’idée einh en tout cas force aux travailleurs de tout pays .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti