Accéder au contenu principal
VOICI COMMENT DÉTERMINER PAR VOUS-MÊME SI VOUS SOUFFREZ D'UNE GRIPE IU DU CORONAVIRUS (COVID-19)

Une personne qui souffre en ces moments de maux de tête, fièvre, fatigue, toux et gêne respiratoire ou douleurs thoraciques a vraiment la peur au ventre. Comment savoir si c’est juste la grippe ou le covid-19? Même les médecins ont souvent du mal à détecter laquelle de ces deux infections respiratoires il sagit sans faire de test. Du coup Gnadoe Magazine s’est approprié le problème pour vous proposer une solution.

Nous allons nous baser tout d’abord sur les explications du Pr. Arnaud Fontanet, directeur du département de santé globale à l’Institut Pasteur et responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes. Selon lui d’après les premiers patients qui ont été déclarés malades du covid-19, cela commence par une fièvre, une sensation de courbature, une fatigue généralisée, très rapidement une toux et quelques jours plus tard éventuellement un essoufflement. On est donc sur quelque chose qui est très proche de la grippe ». Du coup c’est vraiment compliqué de statuer sur la grippe ou le coronavirus à première vue d’œil.

Toutefois quelques signes sont déterminants et communs dans les symptômes par rapport à la grippe. Si nous sommes en face d’une grippe, la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, la fatigue, les éternuements et le nez bouché sont plutôt communs. Mais selon l’analyse de l’OMS sur près de 56.000 cas confirmés en Chine il est important de savoir que la fièvre est l’élément capital parmi les symptômes du covid-19. Les autres signes de symptômes varient d’un patient à un autre.

La fièvre étant l’élément le plus fréquent il faut donc être en mesure de vérifier sa température de temps en temps. Du coup vous devez prendre vos dispositions quand vous constatez l’augmentation de votre température jusqu’à 38°. Il peut s’agir du Coronavirus.
Et comme on le sait bien il y a aussi des gens qui sont des porteurs sains du virus ou qui développent d’autres symptômes autres que la fièvre, comme la toux par exemple. Et dans ce cas il faut que la toux soit bien sèche avec des éternuements pour qu’on parle à peu près du Coronavirus. S’il s’agit de toux avec mucus et éternuements entraînant un écoulement nasal il s’agirait plutôt d’une grippe et non du coronavirus.

Que ça soit la grippe ou le nouveau coronavirus, il faut toujours porter un masque puisque ces deux maladies restent très contagieuses. N’oublions surtout pas les autres mesures barrières de la pandémie. Il faut toujours bien se laver les mains et éviter les lieux à haut risque de contamination.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti