Accéder au contenu principal

Algérie: nombreux hommages après le décès de Lakhdar Bouregaa, héros de l’indépendance

Algérie: nombreux hommages après le décès de Lakhdar Bouregaa, héros de l’indépendance


Lakhdar Bouregaa, 87 ans, était atteint par le coronavirus. Ce vétéran de l’indépendance était aussi une figure pour le mouvement de contestation du Hirak qui réclame un changement de système à la tête du pays.

Lakhdar Bouregaa était très respecté par les jeunes du Hirak. Ils voyaient en lui un pont entre la révolution de 1954 pour mettre fin à la colonisation et celle du Hirak pour se libérer d’un système qui a, selon les militants, étranglé le pays et sa jeunesse.

Son arrestation, il y a un an et demi, avait provoqué l'indignation en Algérie. Il avait alors déclaré : « Je plains le juge qui m'a mis en prison sans pouvoir me regarder dans les yeux ». Ses partisans considéraient que sa condamnation était en soi le symbole des dérives de la justice en Algérie, et qu’il était l’une des nombreuses victimes d’un système judiciaire instrumentalisé pour faire taire ceux qui s’opposent au régime.

Opposant, il l’était depuis toujours, ce qui lui avait valu huit ans de prison du temps du président Boumediène. Avec sa parole franche, ses positions tranchées, et son opposition au cinquième mandat de Bouteflika, bien avant le Hirak, l’ancien commandant est resté fidèle à lui-même. En 1963, il avait participé à la fondation du Front national de libération, parti d’opposition qui n’a cessé de défendre la démocratie et les libertés en Algérie.

Atteint du coronavirus, au même moment que le président Tebboune, il était resté se faire soigner à Alger, contrairement à ce dernier évacué en Allemagne. Une situation qui n’avait pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti