Accéder au contenu principal

La marge de manœuvre étroite de Joe Biden

 La marge de manœuvre étroite de Joe Biden


Guérir l’Amérique, c’est l’engagement pris samedi soir quelques heures après l’annonce de sa victoire par le président élu Joe Biden. Et sa première action sera de mettre en place dès aujourd’hui une cellule de crise sur le Covid-19. Mais le nouveau président devra aussi très vite s’atteler à guérir l’économie américaine.


Joe Biden hérite d’une économie à terre et l’accélération de la pandémie n’est pas une bonne nouvelle.


La situation économique est aujourd’hui presque aussi préoccupante que la situation sanitaire. La timide reprise de cet été, très largement due au programme de soutien massif voté en mars par le congrès –2.200 milliards de dollars + 500 milliards de rallonge en avril s’essouffle. Les aides versés aux ménages ont certes permis d’éviter la récession mais des pans entiers de l’économie, comme le tourisme, l’aérien, la restauration qui emploient des millions de personnes voient leur espoir d’une reprise durable de l’activité s’envoler avec l’augmentation exponentielle des contaminations.


Joe Biden, qui ne prendra ses fonctions que le 20 janvier, ne va pas confiner le pays comme l’a souvent accusé à tort Donald Trump. Et le voudrait-il, il n’en a pas le pouvoir puisque la politique sanitaire être entre les mains de chaque État. Mais ce que va chercher à faire le prochain locataire de la Maison Blanche, c’est contrôler la pandémie avant l’arrivée d’un vaccin et surtout coordonner les efforts pour limiter au maximum l’impact sur l’économie.


Mais Joe Biden hérite de comptes très dégradés alors que l’économie américaine va avoir besoin et très vite d’un nouveau plan de soutien ….


Les négociations au Congrès entre démocrates et républicains vont reprendre très vite, sans attendre la prestation de serment le 20 janvier du 46e président américain.


Il va falloir renflouer les États et les collectivités locales en faillite. Débloquer en urgence des aides supplémentaires aux ménages. Rappellons que la paralysie de l'économie a détruit plus de 22 millions d'emplois et si depuis la moitié de ces emplois a été créés, des millions d'Américains sont aujourd'hui sans activités et bientôt en fin de droit pour les allocations chômage.


Des mesures de soutien également aux PME confrontés à de sérieux problèmes de trésoreries, faute de quoi on va assister à des faillites en cascade


Agir vite et fort donc pour éviter une aggravation de la crise. Ce n'est pourtant pas ce qui se dessine. Les Républicains par idéologie ne signeront pas un chèque en blanc à Joe Biden même si Donald Trump a réussi à torpiller les principes économiques de son parti et sa sacro-sainte orthodoxie budgétaire... La dégradation des comptes publics est sans précédent. Le déficit américain va dépasser cette année le niveau record de 3000 milliards de dollars. C'est historique ! En comparaison, après la crise financière de 2008, le déficit enregistré par l'administration Obama n'avait pas dépassé les 1600 milliards.


Avec un sénat pour l'instant à majorité républicaine, la marge de manœuvre de Joe Biden va donc être étroite


Son ambitieux programme --7000 milliards de dollars sur 10 ans-- va être confronté à la dure réalité des luttes partisanes au Congrès. Pour le financer Joe Biden a en effet prévu de faire payer les plus riches en augmentant le taux d’impôt sur les sociétés de 21 % à 28 % – il était de 35 % avant la réforme Trump, et en taxant les 1% les plus nantis. Mais si les Républicains gardent la majorité au Sénat, l'essentiel de cet agenda économique, en particulier ses hausses d'impôt, disparaîtra.


L'administration Biden devra revoir revoir ses ambitions à la baisse. Car si les Républicains peuvent céder sur les projets de développement d'infrastructures et des énergies renouvelables, ils ne concèderont pas une augmentation des dépenses de santé et d'éducation, au cœur du programme de Joe Biden... Encore une fois par idéologie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti