Accéder au contenu principal

Joe Biden choisit son conseiller Ron Klain comme chef de cabinet.

 Joe Biden choisit son conseiller Ron Klain comme chef de cabinet.

Alors que Donald Trump continue de contester sa défaite, Joe Biden commence à mettre en place son administration avec une première décision : la nomination de Ron Klain, un vétéran du parti démocrate fidèle de très longue date du président élu des États-Unis, au poste de secrétaire général de de la Maison Blanche.



Les deux hommes travaillent ensemble depuis plus de 30 ans. Ron Klain, 59 ans, était déjà chef de cabinet de Joe Biden quand il était vice-président de Barack Obama. Un poste qu’il a aussi occupé sous Al Gore dans les années 1990.


Diplômé de droit à Harvard, originaire du Midwest, il a d’abord été avocat avant de devenir conseiller des candidats démocrates à la présidentielle Al Gore, John Kerry, Hilary Clinton et bien sûr Joe Biden. Ces derniers mois, Ron Klain faisait partie de l’équipe restreinte chargée d’entraîner Joe Biden pour les débats télévisés.


Il connaît aussi par cœur les arcanes du Congrès à Washington. Dans les années 1980, il était conseiller de la commission judiciaire du Sénat chargée d’auditionner les juges nominés pour la Cour suprême.


Rassembleur et expérimenté


L’homme semble aussi satisfaire à la fois les centristes et les libéraux démocrates. « Ron Klain est un superbe choix, il a gagné la confiance de tout le parti », commente Elisabeth Warren de l’aile gauche démocrate. « Avec son expérience profonde et variée, sa capacité à travailler avec tout le spectre politique, c’est précisément le secrétaire général de la Maison Blanche dont j’ai besoin », explique Joe Biden par communiqué.


Cette nomination, première décision du président élu, confirme ses deux priorités de début de mandat : lutter contre le Covid-19 puis relancer l’économie. Car Ron Klain a aussi une expérience dans ces deux domaines : sous Barack Obama, c’était lui le coordinateur de la lutte contre Ebola, et après la crise de 2008, Ron Klain a activement participé au plan de relance économique. Mais sa première mission sera d’aider Joe Biden a constituer son cabinet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti