Accéder au contenu principal

Mali: le mode de désignation des membres du CNT fait polémique

Mali: le mode de désignation des membres du CNT fait polémique



Les deux décrets relatifs à la mise en place du Conseil national de transition et signés mardi, font débat. Selon ces décrets, l’un des hommes forts de la transition, le colonel Assimi Goïta, à la main sur la composition du futur CNT. Par ailleurs, sur les 121 sièges, 22 sièges sont attribués aux militaires. Plusieurs partis et associations politiques du Mali font savoir leur désaccord et appellent à la mobilisation.

Une partie de la classe politiques malienne ainsi que des associations tape du poing sur la table et dénoncent ce qu’elles appellent « la haute main des militaires » sur la composition du futur organe législatif de la transition, le CNT.

« Cette démarche a péché par le manque de concertation, estime Amion Guindo, ancien ministre et président de l’alliance « Espérance Nouvelle », qui revendique en son sein 18 partis politiques et des associations. Le mode de désignation proposé ne respecte aucun texte, ni de la Constitution, ni de la charte de transition et encore moins de la loi relative à la charte des partis politiques. »

C’est le vice-président, le colonel Assimi Goïta principal auteur du dernier coup d’Etat, qui reçoit la liste des candidatures pour les 121 postes du Conseil national de transition et qui, après examen des dossiers, « arrêtera la liste des membres du Conseil », explique l'un des décrets. La liste définitive, elle, fera l'objet d'un autre décret du président de la transition, Bah N’Daw.

L’alliance « Espérance Nouvelle » demande à ce dernier de revoir la copie et refuse dans ces conditions de siéger au sein du futur Conseil national de transition. Egalement mécontents au sujet de la formation du CNT, des membres du Mouvement du 5-Juin qui a participé à la chute de l’ancien président IBK. Ils appellent leurs militants à la mobilisation générale et annonce une conférence de presse avant la fin de la semaine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti