Accéder au contenu principal

Burundi: la condamnation de Pierre Buyoya à perpétuité met l’UA dans l’embarras

 Burundi: la condamnation de Pierre Buyoya à perpétuité met l’UA dans l’embarras



Il y a deux ans, l’Union africaine avait réagi à l’émission de mandats d’arrêt  internationaux contre Pierre Buyoya et ses co-accusés en appelant le gouvernement burundais « à s’abstenir de toute mesure de nature à compliquer la recherche d’une solution consensuelle » dans le pays.


Ce mandat d’arrêt n’avait eu aucune conséquence pour l’ancien président burundais aujourd’hui Haut représentant de l’organisation africaine au Mali au Sahel. Il avait continué à parcourir le monde, comme si de rien n’était.


Pierre Buyoya qui a dirigé le Burundi à deux reprises et qui a remis à chaque fois le pouvoir à un civil est une des personnalités africaines les plus respectées dans les institutions internationales, malgré les massacres interethniques qui ont entaché son pouvoir. Sa condamnation à perpétuité  concerne l’assassinat de Melchior Ndadaye, premier président hutu démocratiquement élu en 1993.


Des relations UA-Burundi compliquées


Mais l’Union africaine semble faire cette fois-ci profil bas. Pas de communiqué, aucune expression publique jusqu’ici. Il faut dire ses relations avec Gitega ne sont pas au beau fixe le début de la crise de 2015 au Burundi, les autorités de ce pays l’ayant souvent accusé de soutenir « ses ennemis ».


La condamnation de Buyoya met donc l’organisation « dans l’embarras, même si elle n’aura sans doute pas d’incidence sur sa mission de représentation, du moins pour le moment », a estimé un diplomate africain. Il rappelle que l’Union africaine considère depuis deux ans toute cette procédure comme essentiellement politique. De plus, l’UA rappelle régulièrement sa qualité de garant de l’accord de paix pour le Burundi signé en 2000, et qui a accordé une amnistie aux parties en conflit.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti