Accéder au contenu principal

Les Pays-Bas indemniseront les enfants d'Indonésiens tués par les troupes coloniales

 Les Pays-Bas indemniseront les enfants d'Indonésiens tués par les troupes coloniales


Les Pays-Bas ont annoncé, ce lundi 19 octobre, qu’ils indemniseraient les descendants des Indonésiens exécutés pendant la guerre d'indépendance qui ravagea le pays après la Seconde Guerre mondiale. Une mesure attendue mais aussi assez inédite : la Grande-Bretagne avait annoncé indemniser, en 2013, les survivants kényans de la révolte des Mau-Mau, mais pas les descendants des personnes assassinées.

Ce sont des plaies que le temps n'a jamais refermées en Indonésie. Soixante-quinze ans après le début du conflit et six mois après la visite du roi Willem-Alexander, qui présentait à Jakarta ses excuses au peuple qui fut colonisé par son pays, la décision de la justice des Pays-Bas est inédite : elle assure qu’une somme forfaitaire de 5 000 euros sera versée aux Indonésiens qui pourront prouver que leur père a été exécuté par les troupes coloniales.


Cette décision d’indemniser directement les descendants est un choix qui paraît motivé par des précédents : ce sont les enfants de fusillés qui ont jusque-là majoritairement demandé justice aux Pays-Bas. Il semble également idéologique, constate Bunga Meisa Siagian, avocate indonésienne diplômée de victimologie et spécialiste de la question : « Indemniser les enfants de ces victimes, c’est mettre l’accent sur les actes perpétrés à l’époque, moins sur les conséquences globales. »


Un passé qui fait débat


Elle note que dédommager les victimes plutôt que le gouvernement, comme l’avait par exemple proposé l'Italie à la Libye, « permet également d’éviter aux Pays-Bas de statuer ou reconnaître officiellement la date de l’indépendance de l’Indonésie en 1945 ». Car depuis des décennies, les deux pays s’affrontent sur cette question. Sous le contrôle de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales pendant plus de trois siècles, l’Indonésie passe sous domination japonaise en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale. Et lorsque l’empire nippon annonce sa capitulation, encouragé par des jeunes mouvements politiques, Soekarno, le père de l’Indonésie moderne, déclare son indépendance, le 17 août 1945.


Une annonce qui ne plaît pas du tout aux Néerlandais, qui tâcheront avec l’aide des troupes coloniales anglaises d’abord, puis seuls, de regagner le contrôle de l’archipel indonésien. S’ensuit un conflit armé de quatre ans, dont le bilan est aujourd’hui très difficile à estimer, les historiens évoquant entre 45 000 et 300 000 morts du côté indonésien. Le conflit s’achèvera par la signature d'accords en 1949, et le transfert de la dette de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à la jeune République indonésienne qui devra s'en acquitter jusqu’en 2002.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti