Accéder au contenu principal

Caricatures: la colère contre la France grandit dans les rues de Bagdad

 

Caricatures: la colère contre la France grandit dans les rues de Bagdad


Après la décapitation de Samuel Paty, Emmanuel Macron a défendu les caricatures de Mahomet, provoquant une large colère dans le monde musulman. Les autorités religieuses d’Irak assènent que le président français a insulté l'islam dans ses récentes allocutions.

À la mosquée Abou Hanifa, l'une des plus importantes mosquées sunnites de Bagdad,  l'imam Abdulwahab al-Samarrai ne mâche pas ses mots contre le président français,  après sa défense des caricatures de Mahomet.

« Les générations musulmanes n'oublieront jamais cette insulte d'un président, en provenance d'un pays que nous pensions ami, précise-t-il. J'exhorte les Français à choisir quelqu'un pour les représenter, non pas pour contrarier les peuples du monde arabe et musulman. »

« L'islam est en crise », a également affirmé Emmanuel Macron début octobre. Un diagnostic inacceptable pour cet imam. Il souligne toutefois que rien ne justifie l'acte de décapitation : « Nous n'appelons pas au chaos. Et là, c'est le chaos. On ne doit pas prendre la vie pour ça, seule la justice doit décider de ça. »

Manifestations et appel au boycott

Mais la colère grandit dans les rues de Bagdad, où les manifestations se multiplient et les habitants appellent au boycott des produits français. Muther Kadhim, au centre-ville de la capitale : « S'ils ne publient pas un communiqué pour s'excuser, nous boycotterons les produits français et nous organiserons des manifestations, comme ça a déjà été le cas. »

Le Quai d'Orsay a récemment réagi, affirmant que ces initiatives déformaient les positions françaises concernant les libertés fondamentales, et en particulier la liberté d'expression.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti