Accéder au contenu principal

Des manifestations anti-Macron dans l'ouest de la Libye

 

Des manifestations anti-Macron dans l'ouest de la Libye


Plusieurs manifestations se sont déroulées dimanche 25 octobre dans l’ouest de la Libye pour protester contre les propos d'Emmanuel Macron défendant la publication des caricatures du prophète Mahomet. L’occasion pour les autorités de Tripoli, proches de la Turquie, de renouveler leur méfiance envers la France, accusée de soutenir l’autorité rivale de l’est et plus particulièrement le maréchal Khalifa Haftar.

Des actions pour dénoncer la défense des caricatures du prophète Mahomet par Emmanuel Macron se sont déroulées dimanche 25 octobre dans l’ouest libyen. Elles ont été organisées par le mufti de Tripoli. Mais à Tripoli, la manifestation n’a rassemblé que quelques dizaines de personnes.

Sur la place des Martyrs, le principal lieu de rassemblement de Tripoli, ils n’ont été qu’une petite cinquantaine, selon des journalistes locaux, à se réunir en brandissant des portraits du président français Emmanuel Macron, barré d’un trait rouge. Leur principal mot d’ordre était : « Tout sauf le prophète » pour dénoncer les caricatures de Mahomet. Si l’événement n’a pas pris plus d’ampleur, c’est parce que dimanche est un jour travaillé en Libye et que les Tripolitains ont des soucis plus importants pour leur quotidien, comme se procurer de l’électricité, selon des habitants joints par téléphone.

Dans la commune limitrophe de Zahra, au sud-ouest de Tripoli, le sentiment anti-français était plus grand. Les habitants issus de la tribu des Wershefana ont par exemple roulés sur des drapeaux français posés sur les ronds-points de la ville.

C’est le mufti de Tripoli, Sadik el-Ghariani, connu pour ses positions très conservatrices et sa proximité avec la Turquie, qui est à l’origine de ces actions. Sa chaîne de télévision, Al-Tanasuh, a relayé toute la journée les appels à manifester contre le discours d’Emmanuel Macron jugé raciste par le chef religieux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti