Accéder au contenu principal

L'ONU lève 600 millions de dollars pour les réfugiés Rohingyas

 

L'ONU lève 600 millions de dollars pour les réfugiés Rohingyas


C'est une de nombreuses crises humanitaires oubliées, particulièrement au temps de la pandémie de Covid-19. La situation du million de Rohingyas de Birmanie, réfugiés au Bangladesh et dans les pays voisins. Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) vient de lever 600 millions de dollars pour les aider. Une somme importante, mais qui ne fait que combler un trou dans la caisse, alors que la situation des Rohingyas est loin de s'améliorer.

Depuis le début de leur exode en 2017, environ 860 000 Rohingyas ont trouvé refuge dans les camps surpeuplés de Cox Bazar au Bangladesh. Les conditions sanitaires et sécuritaires y sont dramatiques. Encore plus avec la pandémie de Covid-19 et les affrontements de gangs sur fond de trafic de drogue. Conséquences : les candidats au départ se multiplient.

« Le risque, c'est que les Rohingyas perdent espoir, explique Filippo Grandi, le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés. On le voit avec le nombre toujours plus important de réfugiés qui tentent de quitter la Birmanie. Nous en avons compté 2 400 cette année. Ils partent par bateau dans des conditions très dangereuses et ils sont laissés à la dérive, parfois pendant des mois. Au moins 200 réfugiés Rohingyas sont morts [en mer] cette année. »

Un milliard de dollars réclamé par le HCR

200 millions de dollars pour les États-Unis, 113 millions pour l'Union européenne, 60 millions pour la Grande-Bretagne... Pour Filippo Grandi, les sommes engagées démontrent le soutien de la communauté internationale à la cause des Rohingyas. Problème : il ne s'agit pour l'instant que de promesses de dons et qui viennent juste combler le milliard de dollars réclamé par le HCR pour aider les Rohingyas rien que pour l'année 2020.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti