Accéder au contenu principal

Caricatures de Mahomet: un boycott des produits français commence dans le monde arabe

 Caricatures de Mahomet: un boycott des produits français commence dans le monde arabe


L'initiative risque de faire mal à de nombreuses entreprises françaises. Les appels au boycott de produits français se multiplient dans plusieurs pays du Moyen-Orient, alors que le président de la République, Emmanuel Macron, a promis de ne pas « renoncer aux caricatures » du prophète Mahomet. Une campagne qui a commencé vendredi 23 octobre au Koweït, et qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux un peu partout dans le monde arabe.

« La vache qui rit » ne rit plus au Koweït. Des photos, relayées sur les réseaux sociaux, montrent des employés de supermarchés retirant des rayons ce produit phare de la fromagerie industrielle française.

Le fabricant Kiri, mais aussi Babybel, font également les frais du campagne de boycott, qui touche aussi le secteur du tourisme : 430 agences de voyage ont suspendu les réservations de vols vers la France.

Un boycott encore limité pour le moment

« Il n'y a rien de bon dans une nation qui ne se fâche pas lorsque son prophète est insulté », peut-on lire sur Twitter sur une pancarte brandie sous le hashtag (mot-dièse) « touche pas au prophète ». Il y a aussi cette affiche dans une rue du Koweït qui montre l’empreinte d’une bottine sur le visage d’Emmanuel Macron, assortie d’une liste de marques à boycotter : Dior, L’Oréal, Carrefour, Elf, Michelin, Accor.

Au Qatar, les supermarchés de l'enseigne Al Rawnaq se disent patriotes et fidèles à la religion musulmane : l'enseigne annonce le retrait des produits français jusqu’à nouvel ordre. Mais pour l’heure, ce boycott reste bien limité. Rien n’est à signaler en Égypte, en Iran, en Irak ou encore en Turquie, nous disent nos correspondants sur place.

La France a appelé les gouvernements des pays concernés à faire « cesser » les appels au boycott de produits français et à manifester, provenant d'une « minorité radicale », leur demandant aussi d'« assurer la sécurité » des Français vivant sur leur sol.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti