Accéder au contenu principal

France: le gouvernement dévoile les modalités du reconfinement

 

France: le gouvernement dévoile les modalités du reconfinement


Lors d'une conférence de presse, le gouvernement français a détaillé les mesures de reconfinement qui entre en vigueur ce vendredi 30 octobre.

  • Reconfinement en Martinique

Dans les Outre-mers, le reconfinement ne sera appliqué qu'en Martinique, territoire où l'épidémie est en forte augmentation. Le président de la République, Emmanuel Macron, avait indiqué mercredi soir dans son allocution que si le reconfinement aura lieu sur tout le territoire national, des « adaptations » étaient prévues pour les outre-mer, prenant en compte une situation épidémique ultramarine parfois différente de l'Hexagone.

  • Déplacements limités à une heure par jour dans un rayon de 1 kilomètre

Les déplacements pour faire de l'exercice ou promener son animal seront possibles pour « une heure maximum » et dans « un rayon d'un kilomètre du domicile », a affirmé le Premier ministre Jean Castex ce jeudi.

Comme pendant le confinement du printemps « vous ne pourrez quitter votre domicile que pour certaines raisons et munis d'une attestation » et il ne sera pas possible « de voyager au sein du territoire national, y compris d'une résidence principale vers une résidence secondaire », a ajouté le chef du gouvernement, en précisant qu' « une amende forfaitaire de 135 euros sera appliquée en cas de non respect du confinement ».

Afin de « faciliter » la vie quotidienne, « deux attestations permanentes pourront également être délivrées », l'une par l'employeur « pour les déplacements entre le domicile et le travail » et l'autre « par l'établissement scolaire » pour les déplacements domicile-école des enfants.

  • Les commerces et restaurants fermés pourront livrer

Les restaurants et commerces fermés du fait des protocoles sanitaires liés au reconfinement pourront livrer leurs clients, lesquels pourront également venir retirer des commandes en ligne.

« Les commerces fermés de même que les restaurants ne pourront pas accueillir du public mais pourront continuer de fonctionner pour des activités de livraison et le retrait de commandes », a déclaré Jean Castex.

  • Lieux de culte ouverts, cérémonies religieuses interdites

Jean Castex a annoncé que les cérémonies religieuses seront interdites pendant le reconfinement, « sauf pour les enterrements dans la limite de 30 personnes et pour les mariages dans la limite de six personnes ». « Les lieux de culte resteront ouverts, en revanche, les cérémonies religieuses seront interdites », a rappelé  Castex lors de sa conférence de presse détaillant les mesures du reconfinement.

« Une tolérance sera appliquée pour les cérémonies prévues ce week-end de la Toussaint, ainsi que pour les déplacements dans les cimetières et les commerces de fleurs », a précisé le chef du gouvernement.

  • Le port du masque à partir du CP

  • Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a promis « une politique de tests volontariste avec une priorité pour les personnels éducatifs ». « Nous continuerons à fermer des structures chaque fois que ce sera nécessaire », a-t-il dit. Le nouveau protocole, qui va régir les établissements scolaires « préparé depuis juillet », prévoit notamment le port du masque à partir du CP, une limitation du brassage des élèves avec des arrivées et départs étalés dans le temps, des « déplacements limités au maximum » et des récréations « par groupes », a ajouté le ministre de l'Education.
  • Jean-Michel Banquer n'a en revanche pas évoqué l'accueil de demi-groupes d'élèves uniquement, réclamé par plusieurs syndicats. Il a simplement parlé pour les lycées d'une « souplesse » qui sera laissée aux chefs d'établissement pour l'organisation du protocole. 

    • 15 milliards d'euros par mois pour les aides aux entreprises

    Les mesures de soutien aux entreprises pour les aider à surmonter le reconfinement s'élèvent à 15 milliards d'euros par mois, a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, « environ 6 milliards d'euros pour le Fonds de solidarité, 7 milliards d'euros pour l'activité partielle », « un milliard d'euros pour les exonérations de cotisations sociales, un milliard d'euros pour prendre en charge une partie des loyers des entreprises », a détaillé le ministre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti