Accéder au contenu principal

Coupe de la Confédération: Berkane sacrée face au Pyramids FC

 

Coupe de la Confédération: Berkane sacrée face au Pyramids FC


La Renaissance sportive de Berkane a remporté son tout premier titre continental, ce 24 octobre 2020 à Rabat. Le club marocain a battu 1-0 le Pyramids FC en finale de la Coupe de la Confédération.


Ça y est, on connaît enfin le vainqueur de la Coupe de la Confédération 2019-2020, et ce après 14 mois d’attente, Covid-19 oblige. La deuxième coupe d’Afrique de clubs, interrompue de mars à octobre par le coronavirus, a en effet pris fin ce dimanche 25 à Rabat sur le sacre de la Renaissance sportive de Berkane (RSB).

La RSB, qui s’était inclinée face à Zamalek en finale de l’édition précédente, a pris sa revanche face à un autre club égyptien. La formation marocaine est venue à bout du Pyramids FC (PFC), grâce à une réalisation d’Issoufou Dayo.

À la 15e minute, suite à un long coup franc tiré de la droite, le ballon parvient au Burkinabè. Le défenseur le pousse au fond des filets après un instant de confusion dans la surface adverse : 0-1.

Fin de match houleuse

Ce match, disputé sur terrain « neutre » et à huis-clos, est rythmé mais surtout engagé et brouillon. L’arbitre camerounais Sidi Alioum multiplie ainsi les avertissements.

Les joueurs du PFC ont la maîtrise du ballon mais se montrent rarement dangereux. L’une des occasions les plus franches est à mettre au crédit de Mohamed Farouk. À la 63e minute, l’ailier coupe au premier poteau la trajectoire d’un coup franc venu de la droite. Le ballon rase le montant droit marocain.

De leur côté, les joueurs de la Renaissance se montrent trop maladroits pour creuser l’écart au score. Et, à la 89e minute, Bakre El Helali est exclu durant une fin de partie houleuse, après une charge trop sévère. Qu’importe : le but de Dayo permet à Berkane de remporter son tout premier trophée continental. La fraicheur de Rabat et le climat glacial régnant sur le complexe sportif Moulay-Abdallah n’empêchent pas les Oranges d’exulter et les joueurs du Pyramids FC de pester.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti