Accéder au contenu principal

Présidentielle américaine: Trump peut-il perdre l'État-clé du Michigan

 Présidentielle américaine: Trump peut-il perdre l'État-clé du Michigan


Le Michigan est l’un des États-clés pour l'élection du 3 novembre. Il y a quatre ans, Donald Trump a remporté à la surprise générale ce berceau de l’industrie automobile américaine et traditionnel bastion démocrate avec une avance de moins de 11 000 voix sur Hillary Clinton. À Monroe, l’actuel président avait fait un véritable carton : 22 points de plus que sa concurrente démocrate. Ces vingt dernières années, la ville a perdu beaucoup de ses usines manufacturières. Le discours du président sortant, qui avait promis de s’en prendre aux traités commerciaux internationaux et de ramener les emplois dans la région, trouve toujours beaucoup d’adeptes.

La maison de Kelly saute aux yeux. Ses façades sont richement décorées avec des affiches au nom de Donald Trump. Sur sa pelouse, se dressent des panneaux au slogan « Make America great again » (Rendons sa grandeur à l'Amérique). Cette travailleuse saisonnière dans une jardinerie de Monroe est fière d’apporter son soutien au président, qui, à ses yeux, n’est pas un homme politique comme les autres : « Les politiciens racontent ce que vous voulez entendre, pas ce qu’ils vont faire. Lui, il dit ce qu’il pense et il fait ce qu’il dit. »


La large victoire de Donald Trump à Monroe en 2016 fut un véritable séisme dans le paysage politique local. « Nous avons beaucoup d’ouvriers automobiles dans la région, raconte Kelly. Ils ont toujours voté comme le syndicat leur dit de voter. Mais les gens commencent à se réveiller. »


« Il va se passer quelque chose » après les élections


Les syndicats sont proches du parti démocrate et appellent cette année à voter pour Joe Biden. Kelly, elle, ne regrette pas d’avoir choisi Donald Trump. « Nous avions toujours des soucis financiers. Mais là, mon mari et moi nous en sortons mieux que jamais. »


À l’approche de l’élection, cette mère de famille n’exclut pas d’éventuels troubles post-électoraux. « La division est très forte, avant tout parce que le parti démocrate veut faire de ce pays un pays socialiste. Il va se passer quelque chose. Tout peut arriver parce qu’on ne sait pas ce que les démocrates vont mijoter. Pour moi ce sont des gens malfaisa...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti