Accéder au contenu principal

Le Roi Pelé célèbre ses 80 ans

 

Le Roi Pelé célèbre ses 80 ans


« O Rei », l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps fête, ce vendredi 23 octobre, ses 80 ans. Le triple champion du monde se dit toujours « lucide », malgré ses problèmes de hanches et de reins.

« Je dois remercier Dieu pour ma santé, et pour le fait d'arriver à cet âge encore lucide, pas plus intelligent, mais lucide », a plaisanté le « Roi » Pelé, légende vivante du football, remerciant ceux qui lui ont déjà envoyé des messages pour lui souhaiter un bon anniversaire.

« J'espère que quand je vais mourir, Dieu me recevra de la même façon que je suis reçu dans le monde entier grâce au football », a ajouté le triple champion du monde, qui fête ce vendredi 23 octobre ses 80 ans. Pelé est considéré par la FIFA comme le meilleur joueur du XXe siècle, une distinction qu'il partage avec l'Argentin Diego Maradona.

Diminué par des problèmes aux hanches

Pelé est actuellement confiné à son domicile près de São Paulo à cause de la pandémie de coronavirus. Il a eu des problèmes de santé ces dernières années. En avril 2019, à l'issue d'une rencontre avec le jeune champion du monde français Kylian Mbappé, il avait été hospitalisé à Paris pour une infection urinaire sévère. Il avait été transféré ensuite à São Paulo pour se faire enlever un calcul rénal. Pelé n'a plus qu'un rein depuis l'époque où il était encore joueur. Une côte cassée pendant un match avait endommagé son rein droit, qui lui avait finalement été retiré.

Celui que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur de tous les temps est aussi diminué par des problèmes aux hanches. Il se déplaçait à l'aide d'un déambulateur lors de ses dernières apparitions publiques. En février, son fils Edinho avait révélé qu'il vivait « reclus » et « souffrait d'une forme de dépression ». Pelé avait rapidement rassuré ses admirateurs en affirmant qu'il allait « bien ». « J'ai des bons jours et d'autres moins bons, c'est normal chez les gens de mon âge ».

Pelé ne fête habituellement pas son anniversaire

En 2018, pour la première fois, Pelé ne s’est pas rendu sur place en Russie pour suivre la Coupe du monde. Auteur de 1281 buts tout au long de sa carrière (92 sélections), le Brésilien a soulevé la Coupe du Monde à trois reprises. En 1969, il avait inscrit son 1000e but dans le célèbre Maracanã à Rio.

« Je vais bien, c'est juste que je ne vais pas pouvoir jouer cette semaine », a plaisanté le triple champion du monde lors d'une conversation vidéo avec le président de la Confédération brésilienne de football en début de semaine.

Très actif sur ses réseaux sociaux, Pelé, élu « Athlète du siècle » par le Comité international olympique, ne manque pas de rappeler certains de ses exploits, comme son premier but avec le club de Santos à l'âge de 15 ans, ou la première Coupe du monde qu'il a remportée au Brésil en 1958 grâce à une action mémorable.

Celui qui est né en 1940 à Tres Corazones, dans l'État du Minas Gerais (centre), affirme qu'il ne fête habituellement pas son anniversaire. Mais il a exprimé sa reconnaissance pour tous les messages de félicitations qu'il a reçu de la planète ballon rond.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti