Accéder au contenu principal

Joanne Adamson: “On aura la possibilité de soutenir cette transition pour aller vers des élections apaisées”

 Joanne Adamson: “On aura la possibilité de soutenir cette transition pour aller vers des élections apaisées”


La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies au Mali Joanne Adamson était en visite à Mopti du 07 au 09 octobre 2020, l’occasion pour elle de faire le point avec les équipes de la MINUSMA et évaluer la situation sécuritaire au centre du Mali, une zone confrontée à l’insécurité.
Dans cette interview à Mikado Fm intervenue dans le contexte des récentes attaques qui ont durement touché les militaires maliens, et les civils dans la région, elle a souligné la collaboration active des Forces armées maliennes (FAMAS) aux côtés de la Force onusienne, en matière de protection des civils, afin de mieux sécuriser la zone, en dépit des menaces.
Malgré une insécurité croissante dans les zones de Bandiagara et de Bankass , qu’elle a pu silloner, Mme Joanne Adamson n’a pas caché son enthousiasme au regard des différents efforts de médiation entre les communautés du centre pour aller vers la paix, une dynamique que la mission entend accompagner pour promouvoir le dialogue et le vivre-ensemble. « On parle surtout d’une stratégie « malienne » en priorité pour accompagner le Mali dans sa sortie de crise », souligne Joanne Adamson.
La résilience du personnel hospitalier de Mopti
Face à l’épidémie de Covid19, la Représentante spéciale adjointe a rappelé comment la MINUSMA a dû s’adapter au contexte en renforçant les mesures barrières, y compris le confinement durant une longue période afin que le personnel de l’ONU « ne soit pas une partie du problème ». Pour Joanne Adamson, il s’agissait surtout d’appuyer les populations, en essayant de réduire l’impact de la pandémie avec un accent particulier sur les femmes qui ont souffert de la pandémie.
Elle a également visité l’hôpital Somine Dolo de Mopti, et constaté la résilience du personnel engagé dans la prise en charge des malades. Elle s’est également rendue au One Stop Center de Mopti, où de nombreuses femmes, confrontées à des difficultés de tout genre, peuvent être écoutées et assistées psychologiquement.
Volet politique et Transition
Mme Joanne Adamson a aussi évoqué la transition en cours au Mali. Selon elle, une dynamique est en place, et la MINUSMA est autorisée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies à soutenir la transition. « Le délai n’est pas très long, mais on aura la possibilité de soutenir de manière technique et par des bons offices, cette transition pour aller vers des élections apaisées à l’issue des 18 mois », a-t-elle souligné. Toutefois, précise-t-elle, les femmes ont été pénalisées dans cette transition, avec un faible quota dans le gouvernement. Ainsi, espère-t-elle, que le Conseil national de Transition prendra en compte, cette question du genre.
Sur la libération de l’ex-chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, Joanne Adamson a salué l’incroyable courage et la dignité de Mme Cissé, face à l’absence de son mari. Cela dit, il appartient aujourd’hui aux acteurs politiques et de la société civile, de créer une synergie autour des défis de l’heure. Des défis qui devront aussi prendre en compte les femmes et les jeunes pour une meilleure représentativité de toutes les couches de la population.
UN75
Joanne Adamson n’a pas omis de mentionner les 75 ans de la création des Nations Unies, qui auront tout leur sens lors de la célébration de la Journée des Nations Unies le 24 octobre prochain. Une opportunité de questionner le rôle de l’Onu auprès de l’opinion publique, en mettant en lumière une réflexion et un cadre de dialogue. C’est tout le sens de la campagne : « L’ONU que vous voulez ».
En conclusion, la Représentante spéciale adjointe des Nations Unies au Mali, a rappelé tous les défis, sans oublier la pandémie du Covid 19. Pour elle, la MINUSMA est à l’écoute des populations maliennes avec une présence accrue sur le terrain. En conclusion, elle a appelé les Maliens à un sursaut national pour faire face aux grandes questions de leur avenir.
MDD

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti