Accéder au contenu principal

Pologne: démission d'un évêque ayant couvert des abus sexuels

 

Pologne: démission d'un évêque ayant couvert des abus sexuels


Accusé d’avoir couvert des abus sexuels commis dans l’Église polonaise, l'évêque Edward Janiak a démissionné.  Sa démission a été acceptée par le pape François ce week-end. L'évêque de Kalisz faisait l’objet d’une enquête depuis le mois de juin, ordonnée par le Vatican après la diffusion d’un documentaire sur un scandale de pédophilie dans l’Église qui avait secoué la société polonaise. 

Le documentaire, intitulé Jeu de cache-cache, est le second film réalisé par les frères Tomasz et Marek Sekielski sur les abus sexuels dans l'Église, après la sortie, il y a un an, du très remarqué Surtout, ne le dis à personne.

Ce nouveau film raconte l’histoire de deux frères, victimes d’abus sexuels pendant leur enfance par un prêtre polonais. Un prêtre qui aurait été couvert par l’évêque Edward Janiak, au courant de ses agissements.

Une enquête ouverte par le Vatican

C’est à la suite de la diffusion de ce documentaire, en mai dernier, que le chef de l’Église catholique en Pologne avait décidé de signaler le cas au Vatican. Une première dans ce pays catholique, entrainant une enquête, lancée deux mois plus tard, et la mise à l’écart de l’évêque Janiak. 

« Les temps changent », a ainsi réagi une des victimes, après la démission du prélat. Pour la première fois l’an dernier, l’Église en Pologne avait donné des chiffres sur les abus sexuels commis en son sein : près de 625 enfants ont été abusés depuis les années 1990. Près d'un quart des 400 prêtres auteurs de violences ont été suspendus.

Des changements qui ne vont cependant pas assez vite, selon 600 catholiques du pays, qui avaient lancé un appel au pape en juin dernier : « nous avons signalé des agissements » au Vatican et au clergé polonais et  « il n’y a pas eu de réaction », avaient-ils dénoncé. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti