Accéder au contenu principal

États-Unis: début du vote anticipé en Floride, État crucial dans le duel Trump-Biden

 États-Unis: début du vote anticipé en Floride, État crucial dans le duel Trump-Biden


Près de 30 millions d'Américains ont déjà déposé leur bulletin de vote pour l'élection présidentielle du 3 novembre, alors que les électeurs de Floride se sont amassés lundi devant les bureaux de vote, au premier jour du vote anticipé dans cet État considéré comme crucial pour l'issue du scrutin.


« Cette journée humide typique du sud de la Floride n’a pas découragé ce lundi les électeurs », écrit le Miami Herald : des électeurs « arrivés dans les bureaux de vote avant l’aube », portant « des ponchos - et des masques - et tenant des parapluies », et postant sur les réseaux sociaux les photos de ces files qui faisaient parfois le tour du pâté de maison.


Selon le quotidien, plus de trois millions de personnes devraient voter en Floride avant le jour de l’élection, en personne.


Trump en Arizona, Harris en Floride


À quinze jours du scrutin, le locataire de la Maison Blanche s'est rendu lui dimanche en Arizona, un autre État très convoité, pour poursuivre son marathon de meetings entamé il y a une semaine après avoir assuré être « guéri » du Covid-19.


« Les gens en ont marre d'entendre parler de la pandémie », a martelé Donald Trump, préférant ne pas s'attarder sur cette crise sanitaire qui est, selon lui, sur le point de s'achever.


Quelques heures plus tôt, dans un échange téléphonique avec des membres de son équipe campagne, il s'en était pris une nouvelle fois au docteur Anthony Fauci, membre très respecté de sa propre cellule de crise sur le coronavirus. Les gens « en ont marre d'entendre Fauci et tous ces idiots », a-t-il lancé, alors que la pandémie a fait près de 220 000 morts aux États-Unis.

Donald Trump se moque du docteur Fauci et s'attire les critiques jusque dans son camp


Le candidat démocrate n'avait lui aucun rendez-vous public à son agenda, consacrant la journée, selon des médias américains, à la préparation du dernier débat télévisé, prévu jeudi.


C'est la colistière de Joe Biden, Kamala Harris, qui a fait le déplacement en Floride, renouant avec la campagne de terrain quatre jours après l'avoir suspendue en raison de cas de coronavirus dans son entourage. Elle s'est rendue à Orlando et Jacksonville pour appeler à participer à ce vote en personne à l'avance.

Le vote anticipé est scruté avec une attention particulière cette année, tant il continue de battre des records, donnant parfois lieu à de longues files d'attente dans les États où il a démarré.


À J-15, plus de 29 millions d'Américains à travers le pays ont déjà voté par courrier ou en personne, ce qui pourrait représenter à ce stade près d'un cinquième de la participation totale, selon l'organisation indépendante Elections Project.


D'ailleurs, rapporte le Washington Post, si selon le Parti démocrate de Floride, les démocrates sont en tête dans le vote par correspondance dans cet État, pour les républicains, le vote « en personne » marque le début d’une poussée de leur parti.


(Avec agences)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti