Accéder au contenu principal

Vatican: le pape François va nommer treize nouveaux cardinaux le mois prochain

 

Vatican: le pape François va nommer treize nouveaux cardinaux le mois prochain


Le pape François a annoncé à la surprise générale ce dimanche 25 octobre la création de treize nouveaux cardinaux lors d’une cérémonie de consistoire le 28 novembre prochain dans la basilique Saint-Pierre. Le souverain pontife a dévoilé les noms des futurs « princes » de l’Église, une liste qui reflète une nouvelle fois ses priorités pastorales.


Parmi les treize noms, neuf ont moins de 80 ans, c’est-à-dire qu’ils seront électeurs du prochain pape en cas de conclave et, comme le souhaitait le pape François, ils ont été choisis sur plusieurs continents. Deux seulement travaillent à la Curie, au Vatican.

Comme les années précédentes, le pape a porté son regard vers l’Asie en choisissant un deuxième cardinal pour les très catholiques Philippines, l’archevêque de Capiz, mais aussi le représentant de l’Église catholique au sultanat de Brunei. L’Amérique Latine n’est pas oublié non plus avec la nomination de l’archevêque de Santiago du Chili et de l’archevêque émérite de San Cristóbal de Las Casas au Mexique.

Premiers cardinaux afro-américain et rwandais

Le pape envoie aussi un message à l’Église nord-américaine en créant cardinal Wilton Gregory, nommé l’an dernier archevêque de Washington, le premier Afro-Américain à cette fonction.

Autre figure, celle de monseigneur Silvano Tomasi qui fut l’un des diplomates les plus chevronnés du Saint-Siège, ancien ambassadeur du Vatican auprès de l’ONU à Genève et qui témoigne de l’attachement du pape au multilatéralisme.

François n’oublie pas, enfin, l’Afrique et a décidé de promouvoir l’archevêque de Kigali, monseigneur Antoine Kambanda, qui deviendra le premier cardinal rwandais. Tout un symbole pour ce Tutsi dont la famille fut décimée par le génocide dans le pays.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti