Accéder au contenu principal

Nigeria: Buhari lance un appel à la paix mais n'évoque pas l'intervention de l'armée

 

Nigeria: Buhari lance un appel à la paix mais n'évoque pas l'intervention de l'armée


Le pouvoir politique multiplie les gestes d’appaisement et les communiqués, après une semaine chaotique à travers le pays - marquée mardi 20 octobre par l’intervention de l’armée contre un rassemblement pacifique à Lagos, puis par une vague de pillages et de dégradations dans de nombreux États. Dans un communiqué publié dimanche soir, le président Muhammadu Buhari a lancé « un appel à la paix » et regretté que des vies aient été perdues au Nigeria. Mais en évitant toujours d'évoquer frontalement l'intervention de l'armée à Lagos, la semaine dernière.

Selon ses communicants, le président Muhammadu Buhari a choisi de ne pas « entrer dans un débat » tant que « tous les faits n’ont pas été établis » sur l’intervention de l’armée contre les manifestants réunis sur le péage de Lekki.

De son côté, l’armée nigériane continue de 

nier totalement son implication dans cette tuerie, allant jusqu’à affirmer que les images filmées par les manifestants présents sur place ont été truquées.

Ce dimanche, le gouverneur de Lagos s’est rendu sur les lieux du drame accompagné du président de l’Assemblée nationale et des gouverneurs du sud-ouest du Nigeria, venus constater les dégâts causés par les pillages et les actes de vandalisme dans la mégalopole.

La veille, le gouverneur Babajide Sanwo-Olu avait reçu son prédecesseur, Bola Tinubu - en tête-à-tête cette fois. L’ancien gouverneur de l’État de Lagos et actuel chef de l’APC, le parti au pouvoir au Nigeria, est sans conteste l’un des hommes les plus riches et les plus puissants du pays. Bola Tinubu est aussi soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’intervention des militaires la semaine dernière.

« Ces allégations constituent un mensonge total et terrible » a réagi celui-ci, qui était resté totalement silencieux depuis le début du mouvement de protestation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti