Accéder au contenu principal

Pologne: le Tribunal constitutionnel durcit la loi sur l'avortement

 

Pologne: le Tribunal constitutionnel durcit la loi sur l'avortement


Le Tribunal constitutionnel a tranché pour une limitation presque totale de l’interruption volontaire de grossesse dans le pays. L’avortement en cas de grave malformation du fœtus a été jugé contraire à la Constitution. C’était l’un des trois seuls cas dans lequel il était encore possible en Pologne, pays où la loi sur le sujet est l’une des plus restrictives d’Europe.

À l’annonce de la décision du Tribunal Constitutionnel, des cris de joie éclatent. Depuis des heures, des militants anti-avortement étaient éunis devant les grilles. Kaja Godek de la fondation Vie et famille, à l’origine d’une pétition citoyenne anti-IVG, est soulagée. « C’est une victoire pour la Pologne mais aussi pour l’Europe, lance-t-elle. Ce qui a été prouvé aujourd’hui, c’est qu’il est possible de renforcer la protection de la vie. »

En Pologne, quasiment tous les avortements légaux concernent des fœtus avec de graves malformations. La décision du Tribunal constitutionnel rend donc de facto presque impossible l’avortement dans le pays.

« Ce pays essaye de me tuer »

« J’ai l’impression que ce pays essaye de me tuer, déplore Natalia Broniarczyk, qui travaille dans une organisation d'aide aux femmes polonaises pour avorter à l’étranger. On sait que déjà, c’est très difficile de se faire avorter en Pologne à cause de nos stupides lois, des médecins, de la stigmatisation. Et demain, ce sera impossible ! Je suis vraiment choquée aujourd’hui. »

Désormais, seuls les avortements à la suite d’un viol, d’un inceste ou en cas de danger pour la santé de la femme sont autorisés dans le pays.

► À lire aussi : Pologne: manifestation inédite, malgré la pandémie, contre l'interdiction de l'avortement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier.

 UNTM : le Mali vers une harmonisation des grilles indiciaires dès janvier . Le sujet est au cœur des négociations qui ont repris hier entre l’union nationale des travailleurs du Mali l’UNTM et le Gouvernement. Lors de son discours de nouvel an, le président de la Transition Bah N’Daw a formulé le vœu ardent de voir le gouvernement et les syndicats se retrouver autour de la table de discussions. Pour rappel les autres revendications, plus ou moins importantes de l’UNTM, portent sur le règlement des droits des travailleurs compressés, la relance du chemin de fer, la relecture de la loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, le recrutement d’au moins 20 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique en janvier 2021. Mikado FM

MALI

 Bounty: Dans un communiqué, sept organisations de défense des droits de l'homme sahéliennes et Internationales, dont l’AMDH, la FIDH, CARE France et l’Observatoire Kisal, affirment soutenir la "recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils." Détails à suivre dans nos déférentes éditions de la journée.

Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

  Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication. Trouver des soluti